Les délégués à la vie associative

Retrouvez les différents acteurs, leur rôle et leurs coordonnées dans la région.

L’État reconnaît et coordonne des réseaux d’acteurs agissant en proximité dans les territoires pour accueillir, informer et accompagner les bénévoles des associations ou toute personne intéressée par la vie associative.

Le délégué régional à la vie associative (DRVA)

Désigné par le préfet de région, le délégué régional à la vie associative a un rôle de coordination transversal et interministériel pour favoriser la prise en compte des enjeux associatifs dans les différentes politiques publiques.

La circulaire du Premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations reconnaît la place des associations dans leur contribution à l’intérêt général et aux politiques publiques et rappelle les enjeux liés à la sécurisation de leurs financements et la simplification des démarches associatives.
Ces enjeux nécessitent une animation interministérielle et transversale au plan territorial qui se traduit par le renfort du rôle des délégués départementaux à la vie associative et la création du rôle de délégué régional à la vie associative.

Ses missions

L’observation de la vie associative

Il ou elle coordonne l’observation de la vie associative, en s’appuyant notamment sur les services de la statistique publique ainsi que sur tous les travaux d’observation permettant d’améliorer la connaissance de la vie associative sur le territoire (chercheurs, organismes privés ou publics), de ses enjeux et besoins et de mieux orienter les politiques publiques qui les concernent.

La coordination stratégique d’un réseau de référents au sein des services de l’État

Il ou elle anime la coordination stratégique des délégués départementaux à la vie associative, sous l’égide des préfets de département ainsi qu’un réseau de référents dans les autres services régionaux de l’État (et ses établissements), pour favoriser le partage d’informations et la complémentarité des soutiens apportés entre les différents domaines d’intervention.

Le dialogue avec le monde associatif

Il ou elle est chargé(e) de l’organisation, l’animation et l’évaluation d’un dialogue régulier et structuré avec le monde associatif et ses représentants, dans toutes ses composantes, en y associant les collectivités territoriales afin de contribuer à une meilleure prise en compte du fait associatif et à l’identification d’axes de travail pouvant faire l’objet d’engagements réciproques.

Le soutien à la vie associative

Il ou elle pilote le soutien à la vie associative au moyen notamment du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Votre interlocuteur

Dans la région des Pays de la Loire, le préfet de région a désigné M. Samuel RIGAUDEAU, responsable de la mission "Vie associative" au sein de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) comme Délégué régional à la vie associative avec une lettre de mission dédiée (samuel.rigaudeau@ac-nantes.fr - 02 40 12 85 99) :

Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA)

La fonction de Délégué départemental à la vie associative (DDVA) a été instituée par circulaires du Premier ministre (28 juillet 1995 et 22 décembre 1999).
Placé sous l’autorité directe du préfet, le DDVA est dans le département l’interlocuteur privilégié des responsables associatifs (dans tous les secteurs de la vie associative), afin de faciliter la concertation, la consultation, et de développer des relations partenariales transparentes et évaluées entre l’État et le monde associatif.

Ils sont chargés au nom de l’État :

  • de développer la vie associative,
  • d’animer et coordonner le développement départemental de la vie associative.

Leurs missions

Ils coordonnent au plan départemental la mise en œuvre de la politique conduite par le gouvernement, dont les priorités sont :

  • La co-construction entre l’État et le mouvement associatif de la politique publique de soutien à la vie associative ;
  • La place des associations dans le dialogue civil ;
  • La clarification du partenariat contractuel entre les pouvoirs publics et les associations ;
  • La sécurisation des financements des associations ;
  • La diversification des ressources financières des associations ;
  • L’accès facilité à l’information des responsables associatifs ;
  • La promotion de l’engagement associatif (notamment des jeunes et des actifs) et la reconnaissance du bénévolat ;
  • La simplification des démarches des bénévoles ;
  • Le développement des compétences dans les associations.

Pour ce faire, ils assurent :

  • Le pilotage d'un réseau départemental d'appui à la vie associative constitué de partenaires et de structures pouvant apporter une information et un accompagnement adapté aux besoins des associations : le réseau Guid'Asso ;
  • L’organisation de la fonction d’observatoire et de veille de la vie associative, en lien avec la DRAJES ;
  • La co-construction entre l’État et le secteur associatif de la politique publique de soutien à la vie associative.

Les DDVA des Pays de la Loire

Mise à jour : octobre 2024