Les filles, osez la voie pro !

Les établissements de l’académie se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes filles les filières professionnelles et technologiques à représentation masculine.

Focus sur deux actions pour inciter les jeunes filles à choisir leur orientation sans se censurer

• Le lycée Rosa-Parks à La Roche-sur-Yon a accueilli en janvier des collégiennes du bassin dans le cadre de l’opération « Journée côté filles », destinée à leur faire découvrir les filières professionnelles et technologiques de l’établissement.
    Soixante-dix jeunes filles venues des collèges Piobetta, Milcendeau, L’Anglée, Corentin-Riou et Richelieu ont eu l’opportunité de visiter les ateliers. Les enseignants ont répondu à leurs questions et les ont encouragées à s’orienter vers les filières de l’industrie et du bâtiment qui manquent de mixité et souffrent de préjugés aujourd’hui infondés.
    Une table ronde a cloturé la matinée, réunissant des femmes aux parcours et métiers très différents et inspirants pour les élèves : pompier, gendarme, professeure d’électrotechnique, cheffe d’entreprise d’un garage automobile, etc. Trois lycéennes des filières peinture et routiers ont témoigné et expliqué leur choix d’orientation et leur quotidien partagé avec les garçons de leur classe.
Rencontres au lycée Rosa Parks (La Roche-sur-Yon)
  • Le 9 mars, le lycée Michelet à Nantes a organisé pour la deuxième année consécutive « Les Elles de Michelet ». Quarante-cinq collégiennes et lycéennes venues du département ont découvert les métiers du bâtiment et des travaux publics au féminin : visite des plateaux techniques, table ronde avec trois femmes ingénieures travaux et deux jeunes femmes (dont une ancienne élève de l’établissement) salariées dans des entreprises du bâtiment. Cette opération a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles à des filières auxquelles elles n’auraient pas pensé, ou qu’elles n’auraient osé envisager dans le cadre de leur orientation.
    Les participantes ont en outre eu l’occasion d’échanger avec des élèves du lycée : Laure, en terminale Gros Œuvre, Luna, en terminale Aménagement Finition, et Perrine, en première Menuisier Agenceur. Toutes les trois ont choisi leur orientation et s’épanouissent dans leur formation.
Visite des plateaux techniques au lycée Michelet

Vidéo de présentation des filières :