Nouveau label « classes et lycées engagés »

Jeunes apprentis

Le nouveau label « classes et lycées engagés » valorise et renforce la dynamique portée par de nombreux établissements.

Un nouveau label

L'école est le lieu dans lequel chaque élève partage des valeurs communes, éprouve la relation aux autres, prend conscience et comprend les grands enjeux contemporains qui traversent la société, jouit de droits et obéit à des règles, apprend ce qu’impliquent la liberté et la responsabilité.

le label « classe engagée » ou « lycée engagé » permettra à des élèves de seconde et de première année de CAP de bénéficier d’un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives autour de l’engagement et s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens. Les actions ou projets déjà mis en œuvre dans les établissements seront alors valoriser dans le cadre de ce label.

La labellisation sera définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• environnement,
  • sport et jeux olympiques et paralympiques,
  • défense et mémoire,
  • résilience et prévention des risques.

Ce projet pédagogique annuel proposera des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté. Il intègre la possibilité de participer au séjour de cohésion du service national universel sur temps scolaire, dont une partie du contenu est articulé avec la thématique du projet pédagogique d’engagement.

Plus d'informations

Plus d'information ici : https://eduscol.education.fr/3912/classes-et-lycees-engages

Contact en Vendée : Alexis Fournier, Conseiller d'Éducation Populaire et de Jeunesse : alexis.fournier@ac-nantes.fr - 02.53.88.25.62.