Olympiades de mathématiques 2024

Top départ pour la 24e édition du concours organisé pendant la Semaine des mathématiques.

La Rectrice Katia Béguin s’est rendue le 20 mars au lycée Les Bourdonnières, à Nantes, pour assister à l’ouverture des sujets et encourager les 32 élèves volontaires de première, dont quatorze filles, qui participent cette année aux épreuves.

Un concours national :

Les Olympiades de mathématiques s’inscrivent dans le Plan Mathématiques et contribuent à promouvoir la diversité des pratiques auprès de tous les élèves. Rallyes, Défi MEAN, ateliers Maths.en.JEANS, courses aux nombres.. : quelques exemples parmi les actions qui permettent d'aborder les mathématiques sous un angle ludique et pédagogique.

Les Olympiades de mathématiques se déclinent en deux parties, chacune d’une durée de 2 heures. 4 exercices sont proposés au total. Les deux premiers sont individuels et les deux autres, conçus spécialement par la Cellule académique des Olympiades, favorisent le travail collaboratif . Les lycéens, par équipe de 2 à 4, mobilisent leurs compétences pour chercher, raisonner, communiquer, coopérer.
La 24e édition des Olympiades est un temps fort de la Semaine des mathématiques dont le thème, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, est « Mathématiques, l’important c’est de participer ! ».

Un travail mené par les équipes pédagogiques de l’académie :

Dans l’académie, grâce notamment au travail des inspecteurs et des équipes enseignantes, une soixantaine d’établissements se sont engagés, avec au total 1509 élèves de première générale et technologique. La participation des filles est en progression (44 % de participantes), signe que les représentations évoluent.
À l’issue de la correction au niveau académique, les meilleures copies seront transmises au jury national. Rendez-vous le 7 juin pour le palmarès !

En savoir plus sur les Olympiades de mathématiques :