Opération "notre école faisons-la ensemble"

Dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation et de la démarche de concertation qu'il porte, le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse souhaite faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite, le bien être des élèves et à réduire les inégalités scolaires. Tel est l'objectif de la démarche "Notre école faisons-la ensemble".

A partir du mois d'octobre, ces initiatives, ces concertations menées dans les écoles, les collèges et les lycées volontaires sont l'occasion de mener une réflexion commune, dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, pour identifier précisément les actions à mettre en œuvre au profit de la réussite de chacun des élèves.

En fonction des sujets, elles peuvent être ouvertes à tous les acteurs du système éducatif : personnel, familles, représentants d'associations, acteurs du tissus économique, élus locaux. C'est à ce titre que vous pourrez être sollicités pour participer aux concertations engagées localement.

En Mayenne, quelques écoles et établissements se sont d'ores et déjà montrés intéressés par la démarche et vont mettre en place des consultations locales. Les projets qui en émaneront  permettront de formaliser ces réflexions et pourront prétendre, après étude et si nécessaire, à un soutien financier issu du fonds d'innovation pédagogique.

Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.

Mise à jour : octobre 2022