Parlement des enfants

Les élèves de CM2 et de 6e ont participé à la 27e édition du Parlement des enfants.

Une opération organisée par plusieurs partenaires

Le Parlement des enfants est organisé par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Cette opération invite les élèves à rédiger, comme de vrais députés, une proposition de loi sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans la réflexion sur ce qu’est le débat démocratique.

Le sport comme thématique de cette nouvelle édition

Le sport est cette année au cœur du concours, en écho à l’actualité toute proche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi des dispositifs en faveur des élèves, « 30 minutes APQ » et « 2 h de sport au collège ».
Les élèves de CM2 ont travaillé sur le thème « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ». Nouveauté 2024, les classes de 6e ont pour la première fois été invitées à participer au concours sur le thème « Promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers le sport ».
Le jury académique a procédé à la sélection des deux meilleures propositions de loi dans chacune des catégories. Les lauréats sont :

• La classe de CM1-CM2 de l’école Chambord en association avec la classe externalisée « Anémones » de l’IME La Rivière à Cholet (Maine-et-Loire) ;

Un jury national

Le 29 avril un jury national composé de députés, de représentants de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, procèdera à une première sélection de 18 propositions de loi parmi les 56 retenues cette année, toutes académies confondues.
Les classes sélectionnées seront accueillies le 17 juin à l’Assemblée nationale pour la proclamation des résultats. Les deux classes lauréates (une dans chaque catégorie) auront été choisies à l’unanimité par les finalistes eux-mêmes, lors d’un vote électronique.
Bonne chance aux élèves sélectionnés de l’académie de Nantes !

Mise à jour : avril 2024