Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » GRH de proximité
En s’appuyant sur l’axe Ressources Humaines (RH) du projet académique et sur le cahier des charges de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de proximité, l’académie de Nantes renforce à la rentrée 2019 son pôle « conseil en évolution professionnelle » par le recrutement de trois nouvelles conseillères et met en place à titre expérimental un réseau de 20 conseillères et conseillers RH de proximité chargés d’une mission d’écoute, d’information et d’orientation auprès des personnels et au plus proche de leur lieu de travail ou de résidence, en complément de l’action du responsable hiérarchique local qui reste le premier acteur GRH.
Ces deux dispositifs complémentaires constituent le service académique de gestion des ressources humaines de proximité.
Chaque département de l’académie dispose désormais d’une conseillère en évolution professionnelle. Ce terme d’une acception plus large remplace celui de conseillère mobilité et carrière.
Les conseillères en évolution professionnelle ont pour mission de conseiller et accompagner, de façon personnalisée, les agents publics dans leurs projets et parcours professionnels, de conseiller et d’accompagner les cadres et les responsables de la gestion des ressources humaines dans les processus de GRH, en particulier le recrutement et la mobilité.
Au-delà d’une meilleure couverture territoriale, ces recrutements vont permettre de diversifier l’offre de service existante.