Prix de l’Excellence Économique

Trois lycéens de l’académie ont reçu le prix de l’excellence économique décerné par la Banque de France.

Un prix d'excellence pour les élèves de terminale STMG

La Rectrice Katia Béguin et la Directrice régionale de la Banque de France Simone Kamycki ont accueilli les lauréats et leurs professeurs dans les locaux de la Banque de France à Nantes. Le concours s’adresse aux élèves de terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et a pour objectif de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de cette série. L’épreuve d’une durée de 4 heures consiste à développer un thème de réflexion en s’appuyant sur des documents associés. Le sujet de cette édition 2023-2024 portait sur les politiques économiques face aux enjeux de la rareté, un exercice qui a mobilisé à la fois leurs connaissances personnelles, notamment liées à l’actualité économique, et les concepts et données du dossier documentaire.

776 élèves issus de 28 lycées ont participé au concours, des chiffres en constante augmentation qui marquent l’intérêt des lycéens pour ce défi du niveau d’exigence du Concours général. Le jury, composé de représentants de l’éducation nationale et de la Banque de France, a sélectionné les trois meilleures copies :

1er prix : Émilie Forget, du lycée Rabelais à Fontenay-le-Comte (Vendée) ;
2e prix : Julien Hériveau, du lycée Haute-Follis à Laval (Mayenne) ;
3e prix : Gurwann Cottron, du lycée Joubert-Maillard à Ancenis (Loire-Atlantique).

Les lauréats ont reçu des lots ainsi qu’une attestation qu’il pourront valoriser sur Parcoursup lors de leurs vœux.

Un partenariat entre la Banque de France Pays de la Loire et l'académie de Nantes

Le jury a en outre souhaité distinguer par une mention spéciale dix autres copies d’élèves pour souligner la qualité et le travail fourni.
L’académie de Nantes et la Banque de France Pays de la Loire sont unies depuis presque 10 ans par une convention de partenariat qui contribue, entre autres, à sensibiliser les élèves à la culture économique, budgétaire et financière. Parmi les actions pérennes, le concours, mais aussi :

• Le passeport EDUCFI, un dispositif proposé et étendu cette année à toutes les classes de 4e et ouvert aux lycées professionnels à titre expérimental. Plus de 300 classes ont passé le passeport cette année (chiffres à fin janvier 2024) ;
  • Des sessions de formation à destination des enseignants (plus de 900 en ont bénéficié en 2023) ;
  • Des interventions dans les établissements, dans le cadre de la Semaine de l’éducation financière (prochaines dates du 18 au 23 mars 2024). Plus de 2000 élèves ont été sensibilisés en 2022-2023.
  • Des stages de 3e proposés aux élèves des collèges de l’éducation prioritaire.