Olympiades scientifiques et concours « Les Génies de la Construction »

La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 10 juin à Nantes.

Comme chaque année, les collégiens et lycéens qui se sont distingués, en individuel ou en équipe, dans les épreuves des concours scientifiques (mathématiques, géosciences, biologie, physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou technique (les génies de la construction) ont été invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie organisée au lycée Carcouët à Nantes en présence de la Rectrice d’académie Katia Béguin et des inspecteurs des disciplines concernées. Les lauréats étaient accompagnés de leur chef d’établissement et de leur enseignant.

Ce moment privilégié permet de mettre en lumière le travail et la détermination déployés par les candidats lors d’épreuves de haut-niveau. En ouverture à la cérémonie, les lauréats académiques, voire nationaux pour quelques-uns d’entre eux, ont pu assister à une mini-conférence de Sara Diglio, chercheuse du CNRS au laboratoire Subatech à l’IMT Atlantique, sur « la physique des deux infinis ».

Les différentes Olympiades :

Les Olympiades de mathématiques ont noté une progression notable en termes de d’inscription et de pourcentage de filles mobilisées (42 %). Les participants ont pu se confronter à des questions telles que « La meilleure façon de peser des oranges » ou « la hauteur d’une pile de verre » !

Le thème des 18e Olympiades de géosciences était « La géologie de ma rue », conduisant les équipes engagées à mener un projet sur un phénomène géologique de proximité.

Pour les Olympiades de biologie, les équipes ont mené leurs expérimentations et leur projet sur « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro ou macro, des abysses aux sommets ».

« Comment faire geler une bulle de savon ? » et « Il y a de l’électricité dans l’air », sont les travaux des équipes des Olympiades de physique qui ont été sélectionnés et primés au niveau national.

« Chimie et sport », le thème des 40e Olympiades de chimie, était en phase avec l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Deux élèves ont participé à la finale nationale à l’issue de laquelle l’un d’eux a décroché le 1e prix !

On retrouve le sport parmi les deux thèmes sociétaux proposés dans le cadre des Olympiades des sciences de l’ingénieur : « l’ingénierie au service du sport, et l’ingénierie au service des enjeux énergétiques ». Les prix sont revenus aux projets innovants « Chambre de motricité », « Totem de karaté » et « Solarcandwin’d.

Enfin, le concours les Génies de la construction, porté au niveau académique par le Campus des métiers et des qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir, porte sur l’aménagement du territoire et du cadre de vie. Les équipes lauréates académiques (catégorie lycée et catégorie collège) ont conçu des solutions ingénieuses et porteuses d’avenir. L’équipe de collégiens a remporté le 2e prix national !

Découvrez l’ensemble des palmarès :