Remise du label Égalité Filles-Garçons

La première promotion 2022-2023 d’établissements de l’académie de Nantes a reçu le label Égalité Filles-Garçons (EFG).

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La première campagne de labellisation Égalité Filles-Garçons 2022-2023 témoigne de l’intérêt suscité par ce nouvel outil pour faire vivre l’égalité au quotidien dans les établissements scolaires. Au niveau national, plus de 500 établissements, collèges et lycées, se sont portés candidats et sont désormais titulaires d’un label académique pour une durée de trois ans.

Trois niveaux sont identifiés :

• Niveau 1 – engagement de l’établissement à travers les actions menées, en particulier à destination des élèves ;
  • Niveau 2 – approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec le référent ou la référente de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves, voire des parents d’élèves ;
  • Niveau 3 – expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative et pérennisation de la démarche.

Dans l’académie de Nantes, 19 collèges et lycées ont reçu le 28 juin le label EFG à l’occasion d’une cérémonie en présence des référents académiques Égalité Filles-Garçons et du directeur de la pédagogie. Les actions présentées par les chefs d’établissement, enseignants et CPE ont montré la diversité des leviers exploités pour agir et faire progresser collectivement l’égalité des droits des filles et des garçons.

Quelques illustrations :

• Le lycée Les Bourdonnières à Nantes agit depuis longtemps dans le cadre de la lutte contre les discriminations, les conduites à risque, les violences sexistes et sexuelles, etc. Les élèves ont mis en place un projet « Genre, ça m’est égal », pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Des étudiants en médecine et des infirmiers(ères) sont intervenus dans l’établissement.
  • Le lycée Réaumur-Buron à Laval (Mayenne) a développé des ressources et communique auprès des élèves sur l’accès aux droits en matière de santé. Les élèves travaillent également sur les préjugés sexistes et mysogynes à travers une exposition LGBTQ+.
  • Au collège Normandie-Maine à Ancinnes (Sarthe), les équipes travaillent sur différents axes pour lutter contre l’orientation genrée, marquée en milieu rural. A travers des expositions, des affiches, des études de figures de femmes, l’objectif est également de susciter le débat à la maison pour impliquer les parents.
  • Au lycée Savary-de-Mauléon aux Sables d’Olonne (Vendée), le sujet de l’Égalité Filles-Garçons et de la place de la femme dans la société est abordé dans différentes disciplines (littérature, anglais…). L’établissement a noué des partenariats, notamment avec l’association SOS Femmes Vendée.

D’ores et déjà, tous ont exprimé le souhait de continuer à aller plus loin dans la démarche avec le concours des personnels, des élèves, en associant les familles, et d’accéder au niveau supérieur du label pour leur établissement. « Le label donne un statut à l’établissement, y compris à l’extérieur » D’autres collèges et lycées candidatent pour l’année 2023-2024 afin de participer à cette démarche volontariste en faveur de la réussite de tous les élèves.

Mise à jour : juillet 2023