Résidence de création musicale avec des lycéens

Pour fêter ses cinquante ans d’existence, l’Orchestre National des Pays de la Loire a proposé à des lycées professionnels de l’académie d’accueillir une résidence de création musicale et théâtrale.

Cinq établissements ont participé à ce projet intitulé « Quel monde pour demain ? ». L’objectif était de proposer à de jeunes citoyens en devenir une entrée en réflexion sur le monde de demain par la création contemporaine. Deux groupes ont été créés afin d’organiser les collaborations avec des équipes artistiques différentes en fonction du territoire : le groupe Est et le groupe Ouest.

• Groupe Ouest :
    • Le lycée Louis-Jacques-Goussier à Rezé (44) ;
    • Le lycée René-Couzinet à Challans (85) ;
    • Le lycée Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur (49).
  • Groupe Est
    • Le lycée Raoul-Vadepied à Evron (53) ;
    • Le lycée Perseigne à Mamers (72)

Associés à un comédien et à un compositeur, les élèves, plus d’une centaine au total, ont participé à la création d’une œuvre dans l’enceinte de leur établissement en partant de la question « Quel monde pour demain ? ». Les équipes éducatives avaient au préalable suivi une formation organisée en collaboration l’ONPL* dans le cadre de ce projet de grande ampleur.

A partir du mois de novembre 2021, les lycéens ont commencé à réfléchir en classe, à rechercher des textes et à partager leurs idées pour répondre à cette interrogation. En décembre, ils ont étudié le processus de composition d’une pièce pour orchestre de chambre aux côtés d’un compositeur. Encadrés par un comédien, ils ont ensuite, lors d’ateliers de théâtre, travaillé à la mise en voix de textes qu’ils ont construits sur cette composition.

Au lycée René-Couzinet à Challans, atelier théâtre avec des élèves de 2nde Bac pro métiers de la relation client.

En parallèle, les élèves des lycées Notre-Dame à Challans et d’Orion à Evron ont imaginé un univers visuel - collages et fresques - avec les artistes et les compositeurs, autour de la musique composée dans le cadre du projet.

Des élèves en CAP Chaudronnerie au lycée Sadi-Carnot à Saumur ont participé au projet. Ils ont également réalisé un instrument de musique, le « Saumur Ophone ».

Les co-créations ont donné lieu en avril à des restitutions dans des théâtres et salles de spectacles à Rezé, Saumur, Evron, Mamers et Challans. Devant leurs camarades et le public, aux côtés des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, ils ont eu l’opportunité de présenter sur scène tout le travail accompli et d’illustrer leur engagement autour de ce véritable projet d’établissement artistique et culturel.

Représentation avec des élèves du lycée Raoul-Vadepied (Evron)

*ONPL : Orchestre National des Pays de la Loire

Mise à jour : juillet 2022