Réussite des élèves : maitrise des fondamentaux

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Numéro Fil Numéro dispo Intitulé offre Public cible Durée/modalité/format Problématique et objectifs
1 23A0172083   Les sciences cognitives au service des apprentissages Enseignant 2nd degré, CPE, AED 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Comment faire évoluer les pratiques usuelles, la posture en classe, la relation pédagogique aux apprentissages en cohérence avec les apports des sciences cognitives ?
2 23A0172084   Evaluer pour les apprentissages Enseignant 2d degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Quels repères sémantiques retenir quand on parle de "compétences" ? Quels sont les enjeux de l'évaluation en classe pour les apprentissages ? En fonction des besoins des équipes, le formateur pourra revenir sur les différents types d'évaluation et leurs objectifs, les outils de mesure, de suivi des progrès des élèves. La question de l'approfondissement, du soutien, de la remédiation pourra également être abordée. 
3 23A0172085 Pédagogies coopératives : quels enjeux  ?  Enseignant CPE 2d degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Comment identifier les phases d'un travail collaboratif et coopératif ?  Quelle ingénierie du travail de groupe mettre en œuvre pour garantir l'efficacité des apprentissages ?Nous nous interrogerons sur la posture du professeur, son rôle, ses interventions pour être en cohérence avec le dispositif instauré. Ces modalités d'appropriation par les élèves seront intégrées par une redéfinition des espaces de la classe. De brefs apports théoriques universitaires seront apportés pour montrer les écueils à éviter et les points saillants à respecter.
4 23A0172086 Différencier pour mieux gérer l'hétérogénéité   Enseignant CPE 2d degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Différencier : pour qui ? pour quoi ? Il sera proposé de diversifier
sa palette pédagogique par des apports théoriques
et des mises en situation. Nous interrogerons la mise en œuvre de ces
modalités dans le cadre de la classe, et leur articulation avec l'évaluation.
5 23A0172087   Construire et développer l'autonomie des élèves   3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Comment construire, accompagner, développer l'autonomie des élèves, dans etg hors la classe,  tout au long de leur parcours ?  Quelle réflexion sur les postures de l'enseignant, de l'élève ?  Quels dispositifs favorisant l'autonomie (plan de travail, tutorat, travail de groupe, TICES...) peut-on convoquer ? 
6 23A0172088   Devoirs faits : favoriser le Travail Personnel de l'Elève. Enseignants de collège 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement" (définition de Marc Prouchet, ancien formateur du centre Michel-Delay, Académie de Lyon). Engager une réflexion sur le TPE dans le cadre du dispositif devoirs faits, ce sera aussi accompagner les encadrants dans la mise en place et le suivi du dispositif, notamment en 6ème, comprendre les mécanismes cognitifs pour mieux accompagner l'apprentissage et conduire à l'autonomie, et repenser les temps et les espaces d'apprentissage des élèves. 
7 23A0172089  Améliorer les compétences d'écriture et d'expression des élèves  Enseignant CPE 2d degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Cette FIL proposera une approche transdisciplinaire de la maîtrise des langages. Il s'agira de montrer aux enseignants comment les différents langages participent à la fois à la construction des savoirs enseignés mais aussi à la démarche cognitive qui les accompagnent, tout en analysant et identifiant les gestes langagiers propres à l'activité enseignante.
8 23A0172090 Enseigner l'oral Enseignants, CPE 2nd degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Différents types de prises de parole sont abordés pour apprendre à maîtriser les compétences d’oral, favoriser l’estime de soi et la confiance en soi par des situations concrètes. Quelques apports théoriques, aideront à s’interroger sur les liens entre l’oral et l’écrit et à réfléchir ensemble à des outils d’évaluation pertinents. Il s’agit aussi - in fine - de se donner les moyens d’accompagner les élèves vers l’oral du DNB, du Grand Oral et de l’épreuve du Chef d’œuvre en faisant de l’oral un véritable enjeu de l’apprentissage.
9 23A0172091 Développer les compétences de lecteur Enseignants de collège 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Comment développer les compétences de lecteur autonome, intégrer les difficultés des élèves ? Quel rôle de la fluence ? Comment structurer le rapport de l'élève au livre et à la lecture ? 
10 23A0172092 Mutualiser les pratiques, les outils, pour développer une culture d'échanges Enseignant CPE 2d degré 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel Cette FIL doit conduire les équipes vers les bienfaits de la mutualisation de pratiques pour gagner en efficience et construire un vrai projet pour l'établissement. Il s'agit de les accompagner à gagner en cohérence sur des gestes professionnels partagés par la communauté des acteurs  et expérimenter différentes modalités d’échanges de pratiques (échange réciproques de savoirs, co-développement, bar camp…).
11 23A0172093 HG - Évaluer pour accompagner et valider les progrès en histoire-géographie au collège - 2023-2024  Professeurs d'histoire-géographie de collège et de lycée 12h Quelles sont les différentes modalités d'évaluation ? Quel est l'intérêt de chacune d'elles dans un processus d'apprentissage ? Comment associer différenciation pédagogique, évaluation et remédiation ? Comment faire de la correction un temps d'apprentissage ?
Aspects théoriques et pratiques.
12 23A0172094 HG - Rendre les élèves autonomes dans les cours d'histoire-géographie : le plan de travail Enseignants d'histoire-géographie enseignant l'EMC en collège. 12h L'autonomie, une démarche pour apprendre.
Chaque année, la formation proposera :
- un objet précis de travail transférable en classe
- une réflexion scientifique
- des ateliers
- des observations croisées en classe
- Le plan de travail, une démarche pédagogique pour différencier, accompagner les élèves et développer l'estime de soi.
- Réfléchir sur l'enseignement explicite
- réfléchir sur l'engagement des élèves  / le geste professionnel de l'enseignant (animer, accompagner, conceptualiser)
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