Savoir communiquer

Modules de formation - inscription individuelle

66573 - INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 65

Les types de profil de personnalité. Repérer, identifier et s'adapter à son interlocuteur. Les formes efficaces de communication selon les profils. La motivation et ses déclencheurs. Les styles de management adaptés selon les collaborateurs. Connaître ses points forts et ses limites. Se positionner face à son équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66574 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 27

Présentation de la réglementation et contenu de l'entretien professionnel institutionnel. Techniques de l'entretien pour élaborer la fiche de poste, pour évaluer des performances, pour élaborer les plans de formation des personnels. Techniques de communication pour mener les entretiens professionnels et réaliser les entretiens de formations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

66576 - ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Nombre d'abonnés : 35

Qu'est-ce que le changement ? Les différents types de changements et de positionnements. Les résistances individuelles et collectives. La communication en période de changement. Outils de mise en œuvre du changement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66578 - CONDUIRE UN ENTRETIEN DIFFICILE

Nombre d'abonnés : 32

Préparer l'entretien. Maîtriser l'organisation de l'entretien. Instaurer un climat de dialogue constructif. Mieux se connaître afin de mieux réagir aux réactions de l'autre. Sortir des situations de blocage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66569 - GERER SES EMOTIONS EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 37

Comprendre les mécanismes des émotions. Identifier les sources de nos difficultés à vivre et exprimer nos émotions avec simplicité. Applications en situation professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66570 - DEVELOPPER COMMUNICATION POSITIVE ET BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 67

La démarche de Marshall Rosenberg : qu'est-ce que la Communication Non Violente - CNV ? Les grands principes d'une communication positive. CNV, assertivité et pleine conscience. Les obstacles à la communication bienveillante. L'écoute consciente. L'assertivité,s'affirmer pour servir la qualité de la relation. Les outils pour avancer progressivement en situations professionnelles ou personnelles. Construire un plan personnel pour cheminer vers plus de sérénité avec moi et avec les autres.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66571 - ARGUMENTER POUR CONVAINCRE

Nombre d'abonnés : 81

Le savoir-faire lors de l'argumentation (les différentes phases de l'argumentation, les différents types d'argumentation et de négociation. Le savoir être dans l'argumentation (les différentes attitudes, identifier son mode d'argumentation, la personnalité et ses drivers lors de l'argumentation, gérer les situations déstabilisantes, argumentation et objections). Adopter les bonnes attitudes(comment communiquer, savoir donner des signes de reconnaissance, l'assertivité et l'affirmation de soi).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66467 - LA CONDUITE DE RÉUNION

Nombre d'abonnés : 58

Rappels pratiques pour préparer, animer et conclure une réunion. Rappels théoriques sur le fonctionnement des groupes restreints. Mise en situation d'animation d'une réunion-discussion avec observateurs. Tables rondes et débriefing autour des bonnes pratiques en conduite de réunion.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

66468 - MOBILISER ECRIT ET ORAL FONCTION PER ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 24

Processus de communication (oraux,écrits). Utilisation de l'oral et de l'écrit dans sa fonction de cadre : interactions avec les usagers et personnels, pilotage d'instance, évaluation des personnels, conseils, visites officielles... Les tensions opérantes : stress, traitement des oppositions et conflits , recours éventuels à la négociation. Ressources : schéma de la communication adaptée à notre exercice professionnel(analyses de pratiques, mises en situation, gestion de réunions).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2023