Semaine de l’ESS à l’École

La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École permet de sensibiliser chaque année les élèves et les enseignants aux valeurs et aux principes de ce concept basé sur l’équité et l’utilité sociale.

Ce temps fort invite les écoles et les établissements scolaires à s’impliquer dans :

  • des actions de solidarité et de partage ;
  • des projets collectifs pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération ;
  • des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS sur le territoire.

La Région des Pays de la Loire est la 2e région française en termes d’emplois ESS dans l’emploi total, et ce dans des secteurs d’activité variés : sport et loisirs, action sociale, activités financières de l’assurance, enseignement, arts et spectacles…

Réemploi et économie circulaire

A l’occasion de l’édition 2022 de la Semaine de l’ESS à l’École, le Recteur William Marois a rencontré des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire du territoire de Terres de Montaigu (Vendée). Le Moulin Créatif est un tiers lieu culturel qui soutient les filières artistiques et culturelles du territoire et accueille diverses activités (espace de co-working, ateliers partagés pour des artistes, lieux de répétition pour le théâtre ou la musique…).
Le Recteur, accompagné de représentants de la CRESS et de l’ESPER*, s’est intéressé à la Ressourcerie culturelle, hébergée sur le site. Cette structure développe des solutions d’économie circulaire pour les acteurs de la culture et de l’événementiel. Elle réemploie des équipements issus du spectacle vivant à travers la collecte et la mutualisation pour leur donner une seconde vie. Décors de théâtre du Grand T à Nantes, costumes de l’Opéra de Rennes, sièges et strapontins… l’entrepôt qui abrite tout le matériel est une véritable caverne d’Ali Baba.

Encouragée par le succès qu’elle rencontre auprès de ses partenaires et clients, la Ressourcerie culturelle fourmille de projets pour l’an prochain : agrandissement des infrastructures afin de développer de nouveaux projets, création d’un organisme de formation pour proposer une offre de services…
Dans le cadre du projet « Bouffée d’art frais », des jeunes de la Mission Locale et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire sont accueillis chaque année pendant 12 semaines sur le site. Ils participent à des ateliers afin de retrouver confiance en eux à travers la culture.

L’ESS est une alternative économique qui par ses valeurs et ses actions participe au raccrochage scolaire et à l’insertion professionnelle. Porteuse d’emploi, elle représente plus de 15 000 établissements (soit 12,5 % des établissements publics et privés) en Pays de la Loire et emploie près de 162 000 salariés (soit 12,5 % de l’emploi public et privé).
*Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et Économie Sociale Partenaire de l’École de la République.

Pour en savoir plus

Mise à jour : avril 2022