Semaine de la persévérance scolaire : des ateliers et des réflexions avec les élèves

Semaine de la persévérance scolaire : des ateliers et des réflexions avec les élèves

La septième édition a permis de valoriser des dispositifs mis en œuvre tout au long de l’année et des actions visant à accompagner les élèves qui ont besoin d’aide pour se mobiliser ou se remobiliser.

Le Recteur William Marois s’est ainsi rendu au lycée Joubert-Maillard d’Ancenis pour le programme « Bulle d’air ». Une dizaine d’élèves volontaires s’étaient engagés à participer à tous les ateliers et aux rencontres organisées pour eux cette semaine. Il y a été question de compétences psychosociales mais aussi d’expression artistique, pour terminer la semaine avec une randonnée de 20 km. Au lycée des Bourdonnières à Nantes, douze citations d'auteur sur la persévérance ont été sélectionnées et affichées dans les couloirs. Des élèves ont réalisé un micro-trottoir sur le thème de la persévérance avec des questions comme : « Que dirais-tu à un ami qui est démotivé ? » Des ateliers sur les éléments incontournables de la motivation, du bien-être, des effets positifs ou négatifs de la récompense ont aussi été conduits avec plusieurs classes de seconde et de terminale.

Atelier au lycée des Bourdonnières

Au collège Marcelle Baron d’Héric, les élèves ont investi plusieurs espaces pour afficher des slogans sur le thème :  « Booste ta persévérance ! » La motivation selon le genre a occupé plusieurs défis tout au long de la semaine.

Collège Marcelle Baron

Parcours de réussite

Au lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé, d’anciens élèves sont venus raconter leur parcours de réussite et de persévérance. D'anciens élèves ayant bénéficié du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire sont également venus partager leurs expériences au lycée ou en apprentissage, au collège Jules Verne du Pouliguen. Six élèves de troisième bénéficient cette année au collège de cet accompagnement spécifique. Une séance d’Art-thérapie a été conduite avec les élèves du dispositif « Atelier » qui concerne une trentaine d’élèves par an au lycée du Pays de Retz à Pornic. Par groupes de dix, les élèves assistent chaque lundi à des ateliers spécifiques animés par des professeurs volontaires.

Art thérapie à Pornic

Des webinaires

Plusieurs webinaires ont aussi permis de partager des expérimentations dans différents établissements de l’Académie. Le « Lycée Nouvelle Chance » de Nantes a présenté un escape game proposé aux élèves pour entrer dans la lecture intégrale d’un roman de Jules Verne. Les réponses aux questions se trouvent dans les pages du livre et les élèves ont lu plus d’une centaine de pages pendant les deux heures de jeu. Un autre webinaire a mis en avant une « cellule de veille inter-degrés » pour faciliter la transition école-collège mise en place entre deux écoles et un collège sarthois. Le Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou a présenté la réflexion conduite sur les espaces pédagogiques et l’organisation conséquente du travail des élèves.

Mise à jour : mars 2022