Semaine des lycées professionnels : la Rectrice en Maine-et-Loire

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, la Rectrice Katia Béguin s’est rendue le 6 décembre au Lycée des Métiers de Narcé à Loire-Authion.

Elle s’est intéressée à deux projets pédagogiques remarquables développés dans le cadre du « chef-d’œuvre » par la classe de terminale bac pro « construction et réparation en carrosserie » :

• la réalisation d’un recouvrement peinture d’un planeur Breguet 904 Nymphale en partenariat avec le musée de l’aviation Espace Air Passion de l’aéroport de Marcé (Maine-et-Loire). La restauration de ce planeur biplace datant de 1958 a fait l’objet d’une restauration par des membres du musée. La mise en peinture, dans les couleurs d’origine que l’aéronef portait à sa sortie d’usine, est assurée par les élèves et les apprentis.
  • la construction et l’adaptation d’une coque assemblée à un vélo électrique pour le transport d’un enfant en situation de handicap. Un premier prototype a été réalisé par les élèves durant leur année de première. La deuxième phase consiste cette année à alléger le châssis.

La classe de terminale bac pro « construction et réparation en carrosserie » est composée de seize élèves (cinq en option construction et onze en option réparation), dont trois sont des apprentis.

Le mixage des publics, sous statut scolaire ou apprentissage comme c’est le cas dans cette classe, a fait l’objet d’échanges entre la Rectrice et les équipes du lycée. Il est stimulant pour les jeunes et apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques.  Pour l’établissement, il permet la diversification de l’offre de formations et contribue au développement des relations avec le monde professionnel.

Le site du lycée professionnel de Narcé accueille également la formation prépa- apprentissage du GRETA-CFA 49.

Mise à jour : décembre 2022