Semaine des mathématiques

La 12e édition s’est déroulée du 6 au 15 mars. Son thème : « Mathématiques à la carte ».

Offrir une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, c’est l’objectif de la Semaine des mathématiques, organisée chaque année au printemps. Dans l’académie de nombreuses actions ont été organisées au sein des écoles, collèges et lycées, pour faire découvrir aux élèves, même les plus réticents, les mathématiques sous une forme ludique et pédagogique.

Défis et parties d’échecs

La Rectrice Katia Béguin s’est rendue le 10 mars à l’école élémentaire Le Grignon (Basse-Goulaine) où elle a assisté à un « défi mathématiques » et à l’activité « Class’Échecs » proposés à des classes de CM1. L’école fait partie du programme lancé en mars 2022 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour favoriser l’apprentissage des échecs dès le plus jeune âge.

La Rectrice échange avec les élèves de 6e du collège Ernest-Renan (Saint-Herblain)

Course aux nombres

Le 14 mars, le collège Ernest-Renan (Saint-Herblain) a organisé la première épreuve de « La course aux nombres ». Les élèves d’une classe de sixième ont neuf minutes pour répondre à trente exercices rapides de calcul mental. Ce concours est le fruit d’un partenariat entre onze académies. Dans l’académie de Nantes, 40 lycées, 75 collèges et 80 écoles sont engagés dans « La course aux nombres ». La deuxième épreuve se déroulera en juin. Après avoir rencontré les élèves participant à ce défi, la Rectrice s’est entretenue avec les enseignants en mathématiques qui favorisent la liaison école-collège en intégrant notamment une professeure des écoles à un labo-maths.

La Course aux nombres au collège Ernest-Renan (Saint-Herblain)

Escape game

Au lycée Henri-Dunant à Angers, c’est un Escape game scientifique, « A la recherche des livres volés pour le rallye lecture ! », qui a tenu en haleine tous les élèves des classes de 2nde bac pro, 1ère bac pro, CAP 1ère et 2ème année et 3ème prépa-métiers, heureux de faire des maths autrement !

La dimension ludique des animations proposées par les équipes enseignantes tout au long de ce temps fort a sans conteste un effet positif sur les élèves, notamment les plus fragiles. Sous le regard bienveillant de leur professeur, ils appréhendent cette discipline sous un autre jour et se sentent encouragés, valorisés.