Semaine du numérique et des sciences informatiques (NSI)

La première édition se tiendra du 4 au 9 décembre 2023.

La Semaine du numérique et des sciences informatiques rassemble une diversité d’événements permettant aux jeunes, collégiens et lycéens, de découvrir les formations et les métiers dans les domaines du numérique et de l’informatique, des secteurs innovants et dynamiques. Faire connaître les nombreux débouchés auprès des talents de demain et susciter des vocations est l’une des priorités de cette opération. Les rencontres, en classe, avec des femmes et des hommes de ce secteur innovant et dynamique contribueront également à dépasser les clichés qui persistent, notamment auprès des jeunes filles.

Déposer un projet ou une intervention

Les acteurs du numérique et des sciences informatiques (entreprises, associations, laboratoires ou centres de recherche, établissements de formation...) ont la possibilité de proposer une intervention, un événement. Chaque projet doit impérativement être référencé sur la plateforme dédiée : https://www.semaine-nsi.fr/
Un tutoriel d’utilisation de la plateforme est disponible :

Participer à la semaine

Dans l’académie de Nantes, les élèves, les enseignants, les personnels dédiés à l’orientation mais aussi les parents seront invités à participer à ces événements gratuits (ateliers, visites, tables rondes, webinaires, conférences…) en s’inscrivant sur la plate-forme. Cette opération contribue à l’information des jeunes dans le cadre de leur orientation.

Selon une étude récente de la Dares (ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion), 190 000 recrutements en ingénierie informatique seraient à prévoir d’ici 2030, dont 115 000 créations d’emploi. Ces métiers d’avenir contribuent à accompagner la transition numérique de la société.

Des questions ? Contactez info@semaine-nsi.fr

En savoir plus :

https://www.semaine-nsi.fr/
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/semaine-du-numerique-et-des-sciences-informatiques-du-4-au-9-decembre-2023

Mise à jour : novembre 2023