Organisée depuis 2017 pour sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques, changer le regard sur le handicap, le SOP a été l’occasion de nombreuses rencontres entre élèves et sportifs de haut niveau.
Agnès Raharolahy, championne d’Europe du 4x400m, a ainsi été accueillie au lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain, pour un temps d’échange et de pratiques partagées. Le lycée a aussi organisé des initiations au para-tennis de table et au “basket fauteuil“ et les délégués éco-responsables du lycée ont ouvert pendant la semaine une recyclerie sportive de chaussures, vêtements et équipements.
Au collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre, une randonnée au lac de Vioreau et un pique-nique “zéro déchet“ a été mise en place pour les élèves de l’AS et les éco-délégués.
A Châteaubriant, neuf établissements (une centaine d’élèves) ont participé au Championnat départemental UNSS de laser run.
Au collège Rosa Parks à Nantes, en partenariat avec le club Université Nantes Aviron, des séances d’aviron indoor et des ateliers de SVT sur le fonctionnement du corps humain ont eu lieu.
2 024 km cumulés
Un défi a été lancé aux enseignants, aux élèves et aux familles de l’école Robert Doisneau de la Chapelle sur Erdre. L’objectif : parcourir pendant la semaine 2 024 km cumulés à pieds, à vélo, en rollers, en kayak. L’école a organisé plusieurs rencontres avec des sportifs de haut niveau : Charles Noakes, champion en parabadminton ; Agnès Raharolahy, championne d’Europe en athlétisme ; Blandine Dancette, championne du monde 2017 et championne olympique 2021 de handball.
Matéo Bohéas, médaillé d’argent paralympique en tennis de table au Jeux de Tokyo, s’est rendu à l’école Alexandre-Bernard d’Ancenis-Saint-Géréon.
Thibaud Lefrançois, joueur de l’équipe de France handisport et du volley-club de Nantes, a rencontré les élèves de l’école Paul-Éluard de Vallet pour leur faire découvrir le volley assis.
De nombreux ateliers sportifs et de sensibilisation au handisport (torball, basket fauteuil) ont été organisés dans de nombreuses écoles.
A Saint Herblain, quatre écoles ont participé à des ateliers sportifs avec des animateurs de l’USEP et du comité départemental de handball.
Une randonnée contée a rassemblé plusieurs classes de l’école Pierre Attelée de Saint Brévin les Pins.
A Pornic, l’école des Nondales, a privilégié cette année la course d’orientation.
Mise à jour : février 2022