Service national universel : le recrutement des encadrants est lancé

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) assure les missions liées aux politiques de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative, de sport et d'engagement.

Porté par le SDJES, le Service National Universel (SNU) constitue une opportunité pour la jeunesse, de découvrir ce que signifie « faire Nation ». L’organisation des séjours est en cours, il s’agit comme chaque année, d’accueillir des filles et des garçons volontaires dans les centres dédiés selon un calendrier acté.

Pour rappel, ces jeunes âgés de 15 à 17 ans, aux profils variés, ont l’opportunité de construire leurs compétences, pour se projeter dans un parcours d’engagement utile pour eux, pour les autres et pour la société.

Les trois grands objectifs sont de :

  • Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et l’identification aux valeurs de la République ;
  • Promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : transition écologique, solidarité, esprit de défense et égalité des chances ;
  • Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui développent leur capacité d’intervenir dans des situations du quotidien ou en cas de crise.

A ce titre la phase de recrutement pour l’encadrement des séjours de cohésion 2024 est lancée.
Les postes sont à pourvoir pour les séjours qui vont se dérouler :

  • du lundi 22 avril 2024 au samedi 4 mai 2024 au lycée agricole à Château-Gontier sur Mayenne
    son organisation est portée par les Francas de la Mayenne pour un accueil de 154 volontaires ;
  • du lundi 17 juin 2024 au vendredi 28 juin 2024 au CREF à Laval
    son organisation est portée par les Francas de la Mayenne pour un accueil de 112 volontaires ;
  • du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 15 juillet 2024 au lycée agricole à Château-Gontier sur Mayenne
    son organisation est portée par le SDJES pour l’accueil de 168 volontaires.

Quelques informations complémentaires :
Les centres d’hébergement peuvent accueillir chacun entre 112 et 250 volontaires.
Le nombre d’encadrants (équipe de direction et de soutien, cadres de compagnie, tuteurs de maisonnée) dépend du nombre de jeunes. Pour un centre de 154 jeunes : 23 encadrants. Les maisonnées, unités de vie courante non mixtes, accueillent 10 à 14 volontaires.
La direction du centre est assurée par un chef de centre qui emmène une équipe où chacun a une fonction précise (adjoint, cadre spécialisé, cadre de compagnie, tuteur de maisonnée). Un cadre de santé, référent sanitaire, fait partie de cette équipe. Les encadrants peuvent être issus des corps en uniforme, de l’éducation populaire, de l’éducation nationale, de la fonction publique.

Liste des postes à pourvoir en 2024 :

 

 

 

Mise à jour : janvier 2024