L’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap figure au rang des priorités des politiques publiques du Sport.
La stratégie nationale Sport et handicap 2020-2024
Le Ministère des sports s’est doté d’une stratégie nationale Sport et Handicap 2020 – 2024 portée avec ses services déconcentrés (DRAJES, SDJES).
La construction de cette stratégie est le fruit d’un travail concerté, partagé avec tous les acteurs du mouvement sportif et du handicap. Elle place le pratiquant en situation de handicap au coeur de ses 24 mesures. Organisées en 4 axes, chacune des mesures prend en compte tous les éléments qui composent l’écosystème du sport (offre de pratique, environnement social, accessibilité, formation, encadrement, transports…)
En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/presentation-des-mesures-phares-de-la-strategie-nationale-sport-et-handicaps
Consulter la Stratégie national sport et handicap :
Autres documents ressources sur le "Sport et handicap" en Pays de la Loire
-
État des lieux de la pratique du sport par les Personnes en Situation de Handicap sur les Pays de la Loire du Comité Paralympique et Sportif Français en 2021 :
Télécharger sur la page dédiée ici : https://france-paralympique.fr/actualite/les-etats-des-lieux-des-referents-paralympiques-territoriaux-disponibles/
-
Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux des Pays de la Loire co-portée par l’ARS et la DRAJES en 2015 et 2017 :
Consultez l'enquête ici :
Comment faire pour pratiquer ?
Vous recherchez une structure adaptée pour pratiquer votre sport ?
Ou
Vous proposez des activités sportives pour les personnes en situation de handicap et vous souhaitez faire connaître votre structure ?
alors le « HANDIGUIDE des SPORTS » est fait pour vous !
En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/sport-handicaps/article/acces-a-la-pratique
Consulter l’HANDIGUIDE DES SPORTS
La plateforme "Trouve ton parasport"
Vous voulez savoir quel sport est fait pour vous ? Rendez - vous sur la plateforme « Trouve Ton Parasport » du CPSF : https://trouvetonparasport.france-paralympique.fr/#/
- Toutes les informations sur la plateforme « Trouve Ton Parasport » : https://www.youtube.com/watch?v=yVQuSQkA0lA
Coupon Découverte "Sport et Handicap" en Pays de la Loire
Dans certains départements des Pays de la Loire, il est possible, pour les personnes en situation de handicap, de bénéficier d’une aide à la première prise de licence dans un club sportif : c’est le « coupon découverte ». Il vous permettra de découvrir et de vous essayer à une activité sportive.
Comment faire pour accueillir les personnes en situation de handicap dans son club ?
Des guides départementaux "Comment accueillir les personnes en situation de handicap", dont la déclinaison s’est appuyée sur un travail réalisé par la commission "sport et handicap" du département de Loire Atlantique ont été réalisés par les services du Ministère des sports en Pays de la Loire (DRAJES, SDJES).
-
Pour consulter les guides départementaux : Rendez-vous sur le site « Sport santé pays de la Loire » , rubrique "Initiatives régionales", « Personnes en situation de handicap »
Pensez ensuite à vous faire connaître en inscrivant votre club ou votre structure sur HANDIGUIDE DES SPORTS !
Le Conseil Régional et les collectivités territoriales, notamment Conseils Départementaux, ont aussi des dispositifs pour accompagner les projets « sport et handicap »
- Retrouvez l’ensemble des dispositifs de soutien des collectivités régionales et départementales sur le moteur de recherche : https://financements.france-paralympique.fr/)
En tant que collectivité locale, comment mettre en place une politique sportive en faveur des personnes en situation de handicap ?
Le guide des parasports pour les élus aux sports
Le guide des parasports pour les élus aux sports peut vous aider pour concevoir ou enrichir votre projet parasportif communal.
Porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) en collaboration avec l’Association nationale des Elus au sport (ANDES) et le Ministère des sports, ce guide donne un panorama des acteurs et outils mobilisables pour élaborer une démarche partenariale essentielle à la réussite de votre projet.
Son objectif :
- Apporter des clés de compréhension, sur et autour des parasports,
- Accompagner les politiques publiques parasportives et acculturer les élus aux singularités du parasport
- Valoriser les bonnes pratiques identifiées sur les territoires
Consulter Le guide des parasports pour les élus aux sports
Des fiches outils pour intégrer le développement des parasports dans les contrats locaux de santé
La nécessité de mobiliser les collectivités dans le développement du parasport fait l’unanimité parmi les acteurs du monde du sport-handicap. Les communes et intercommunalités, par leur proximité avec les pratiquants potentiels, mais aussi leur rôle fondamental en matière d’équipements sportifs ou de soutien aux clubs, possèdent un rôle déterminant. La nécessité de mobiliser les collectivités dans le développement du « parasport » fait l’unanimité parmi les acteurs du monde du "sport-handicap". Les communes et intercommunalités, par leur proximité avec les pratiquants potentiels, mais aussi leur rôle fondamental en matière d’équipements sportifs ou de soutien aux clubs, possèdent un rôle déterminant.
Dans la continuité du guide à destination des élus au sport du bloc communal, le référent paralympique des Pays de la Loire du Comité Paralympique et Sportif Français, en partenariat avec l’ARS régionale, a formalisé des fiches actions exploitables dans le cadre des Contrats Locaux de Santé, contractualisés entre l’ARS et les EPCI du territoire.
L’objectif ? Inciter l’échelon intercommunal à se saisir de la thématique et à développer le « parasport » sur les territoires.
Vous trouverez les fiches actions ici :
Vos référents en Pays de la Loire
Votre référent régional
Comité Paralympique et Sportif Français |
Anthony Guidoux 07 61 32 70 95 |
Parmi les acteurs du territoire, le Comité Paralympique et Sportif Français, par l’intermédiaire de son Référent Territorial Anthony Guidoux, est présent pour accompagner l’ensemble des acteurs à développer l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap. Il pourra vous aider dans la mise en lien avec les acteurs médico-sociaux et institutionnels, et contribuer à la bonne mise en œuvre de vos projets de développement du parasport sur le territoire des Pays de la Loire.
Plus d’informations sur le CPSF, son rôle, ses missions et projets sur le site https://france-paralympique.fr/
Vos référents départementaux SDJES
Loire-Atlantique |
Marie-Céline LE MESTRE |
Maine-et-Loire | |
Mayenne | |
Sarthe | |
Vendée |
Karine ARSICAULT |
Dans certains départements, il est possible de solliciter l’accompagnement du service départemental du Ministère des sports (SDJES). Un(e) référent (e) « sport et handicap » aide les acteurs sportifs de son territoire à développer leur(s) projet(s) dans le champ du « sport et handicap » et à s’inscrire dans cette dynamique d’accueil, de structuration de l’offre.
Niveau National
Contactez le Centre d’Expertise Sport et Handicaps (CESH)
Mise à jour : octobre 2024