Sport et science

La Fête de la Science s’est déroulée du 6 au 16 octobre.

Destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public et particulièrement auprès des jeunes, la Fête de la Science offre chaque année une programmation riche en différents lieux.

Les écoles et les établissements scolaires de l’académie se sont mobilisés pour participer à la 32e édition dont le thème, « Sport et science », faisait écho aux grands événements sportifs de l’année 2023-2024 : coupe du monde de rugby, coupe du monde féminine de football, jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pendant ces dix jours, au sein des écoles, collèges et lycées, des ateliers étaient proposés aux élèves, voire par des élèves : énigmes autour des sciences, jeux de piste en lien avec le développement durable, parcours de la flamme olympique, habitudes alimentaires et activité physique, conférences, expositions, etc.

La Fête de la Science a également investi des sites emblématiques tels que le planétarium ou le muséum d’histoire naturelle à Nantes, le Laval Virtual Center ou l’Abbaye royale de l’Épau au Mans. Les Villages des Sciences, plus d’une dizaine sur notre territoire, ont déployé leurs chapiteaux au cœur des villes pour permettre au plus grand nombre de découvrir, de s’amuser, d’expérimenter.

Au Village de Nantes (Halle 6 Ouest), les élèves du lycée Eugène-Livet (Nantes) se sont distingués avec un atelier permettant aux visiteurs de modifier des objets numériques et de les observer en réalité virtuelle. Accompagnés de leur enseignant, ils ont reçu le trophée « Fête de la Science » pour la Loire-Atlantique de la part du rectorat, de l’université et de la Région.

Cette manifestation contribue à donner le goût des sciences dès le plus jeune âge et à susciter des vocations en luttant contre les représentations. Maud Barré, maître de conférences en chimie du solide à l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM) et ambassadrice régionale de la Fête de la Science pour la deuxième année consécutive, souligne qu’encore aujourd’hui les jeunes filles s’autocensurent : « il faut éveiller leur curiosité, donner envie ».

En région Pays de la Loire, l’édition 2023 a recensé plus de 350 opérations, 40 villes et 700 acteurs durant les dix jours de l’événement.

En savoir plus : https://fetedelascience-paysdelaloire.fr/