Olympiades scientifiques et concours « Les Génies de la Construction »

Les lauréats académiques de plusieurs concours prestigieux ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

Ils ont brillé lors de concours scientifiques ou techniques, les lauréats académiques ont été invités à une cérémonie de remise des prix le 3 juin au lycée Carcouët à Nantes. Accompagnés de leur chef d’établissement et de leur professeur, les lycéens ont été félicités par le Recteur William Marois et les inspecteurs des disciplines concernées.

En introduction à la cérémonie, une mini-conférence sur la médecine nucléaire et de ses nombreux champs disciplinaires a été proposée par le Professeur Michel Chérel, de l’Institut de Recherche Thérapeutique de l’Université de Nantes (INSERM).

Les Olympiades de Mathématiques ont rassemblé plus de 1200 candidats issus de 57 lycées de l’académie. D'année en année la participation des filles est en progression, elles étaient 38 % pour cette édition. Les participants ont planché sur plusieurs exercices individuellement dans un premier temps, et en équipe lors de la seconde partie de l’épreuve. Les lycéens de toutes les séries de la voie générale peuvent participer à ce concours dans les catégories sans ou avec « spécialité mathématiques ». Paul Pinson (lycée Saint-Louis à Saint-Nazaire), classé premier en individuel spécialité mathématiques, est également lauréat national avec une médaille d’or.

Les Olympiades de Géosciences s’adressent à tous les élèves de première scientifique. Le sujet de cette année se déclinait en trois parties :

• « les premiers humains d'Amérique », à partir d'empreintes fossiles découvertes au Nouveau-Mexique ;
  • « des témoins de l’érosion du littoral » sur la présence de constructions sur certaines zones côtières ;
  • « l’arrivée de l'astromobile Perserverance sur Mars » et les conditions de son amarissage.

210 élèves de 9 lycées ont étudié  les différentes problématiques.
On note une forte augmentation de participation au concours dans notre académie.

Les Olympiades de Physique ont vu le couronnement des recherches d’un groupe de six élèves du lycée Douanier-Rousseau à Laval. Leur projet « Peut-on faire geler une bulle de savon ? » a obtenu les premier prix nationaux de ces Olympiades et du concours CGénial. Ils représenteront la France au concours européen de projets scientifiques Eucys qui se déroulera en septembre à Leiden, aux Pays-Bas.

Les Olympiades de Chimie avaient pour thème cette année « Chimie et cosmétique, de 2001 à 2023 ». 12 élèves, sur 108 participants, ont été sélectionnés pour participer le 6 avril à l’épreuve régionale accueillie sur le site de l’Université d’Angers. Parmi les trois médailles d’or, Thomas Gréard, du lycée Notre-Dame au Mans, a participé à la finale nationale et s’est classé 10e sur 38.

Les finales académiques des « Olympiades des Sciences de l’Ingénieur » et « Génies de la construction » se sont déroulées à l’école d’ingénieurs ESEO à Angers.

Le premier concours avait pour thématique « l’ingénierie au service de la mobilité ». Deux équipes issues du lycée Léonard-de-Vinci à Montaigu se sont distinguées, l’une avec le « monte-trottoir pour fauteuil roulant » a été sélectionnée pour participer à la finale nationale, l’autre a reçu le prix de la réalisation avec le « dos d’âne intelligent ».

Pour le concours des territoires intelligents « Les Génies de la construction », organisé par le Campus des métiers et des qualifications « Bâtisseurs de constructions d’avenir » Pays de la Loire,  les projets suivants ont  été distingués :

• 1er prix et prix ESEO pour « CultiNantes » (lycée Aimé-Césaire à Clisson), la création d’une salle polyvalente modulable dans le cadre de la construction d’un éco-quartier pour étudiants ;
  • Prix Campus du meilleur projet collaboratif avec « Cité Universitaire Containers » (lycée Livet à Nantes), transformation de containers en logements étudiants.

L’une des équipes engagées (lycée Chevrollier à Angers) a gagné le premier prix lors de la finale nationale.

Découvrez l’ensemble des palmarès

Mise à jour : juin 2022