Des lycéens à la barre avec « Les Petites Plaidoiries »

La finale de l'édition 2023 s'est déroulée le 10 février au Palais de justice de Nantes.

Pour la cinquième année consécutive, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, le concours “Les Petites Plaidoiries” a été organisé à l’attention des élèves de terminale des lycées d’enseignement général et technologique de l’Académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement de spécialité “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.

Trente cinq établissements ont participé à l’étape de pré-sélection de l’édition 2023 : les plaidoiries des élèves ont été filmées et envoyées sous forme de vidéos au comité de sélection. 12 binômes ont été retenus pour participer à la finale qui s’est déroulée le 10 février au Palais de justice de Nantes.

Les lycéens, accompagnés par leur professeur, ont été accueillis par le président du tribunal judiciaire de Nantes - Franck Bielitzki et le procureur de la République près ledit tribunal – Renaud Gaudeul : “vous allez vous souvenir toute votre vie de cette expérience unique ; elle vous servira pour la suite de vos études et de votre vie professionnelle”, a souligné ce dernier. Les deux chefs de jurisdiction ont tenu à saluer le qualité croissante des plaidoiries proposées depuis la création du concours.

Les membres du jury (composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale) ont rappelé le règlement aux participants et énoncé les sujets avant chaque plaidoirie. Les binômes appelés successivement à la barre ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 mn). Le jury a ensuite échangé avec les candidats sur leurs choix de stratégies ou sur les arguments développés.

Les dossiers à défendre, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité : aide et hébergement de migrants, indiscrétions dans le cadre professionnel, licenciement en raison d’une tenue vestimentaire inadéquate, action de militants écologistes dans un musée…

À l’issue de la deliberation du jury, le palmarès 2023 a été annoncé par la Rectrice d’académie, Katia Béguin :

• 1er Prix : Agathe et Bastien, du lycée Urbain-Mongazon à Angers ;
  • 2e Prix : Romain et Noéllie, du lycée Saint-François d’Assise à La Roche-sur-Yon ;
  • 3e Prix : Manel et Sofia, du lycée Douanier-Rousseau à Laval.

Le jury et la Rectrice ont félicité l’ensemble des binômes participants pour la qualité de leurs prestations et leur énergie déployée pour convaincre en quelques minutes. Les vingt-quatre finalistes ont reçu une attestation qui leur permettra de valoriser leur participation à la finale 2023 sur Parcoursup.

Mise à jour : février 2023