Salon du lycéen et de l’étudiant

Ce grand rendez-vous de l’information et de l’orientation s’est déroulé les 25 et 26 novembre 2022 au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes.

Organisé par le groupe l’Étudiant avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Nantes et en partenariat avec Nantes Université et la Ville de Nantes, le salon dédié à l’orientation attire chaque année des milliers de visiteurs, jeunes et familles (l’an dernier, plus de 26 000 visiteurs).

Le Rectrice d’académie Katia Béguin, la présidente Nantes Université, Carine Bernault, les représentants de la Région et de Nantes métropole ont, à l’occasion de l’inauguration, rencontré les exposants, les enseignants, les élèves et les étudiants présents sur les stands dans les halls 3 et 4 du Parc des expositions. Lycées, classes préparatoires aux grandes écoles, établissements et écoles du supérieur, formations en alternance ou par apprentissage, plus d’une vingtaine de secteurs étaient représentés afin d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes en réflexion sur leur orientation.

L’espace « Réussir son parcours » a rassemblé les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de Loire-Atlantique, l’Onisep Pays de la Loire, la Région et les huit Campus des Métiers et des Qualifications labellisés à ce jour.
L’objectif des campus était de présenter aux jeunes les filières leur permettant d’envisager une poursuite d’études dans des secteurs d’excellence implantés dans notre région : aéronautique, auto-mobilités, bâtisseurs de constructions d’avenir, filière alimentaire de demain, tourisme, restauration et international, industries créatives de la mode et du luxe, nautisme, design et industrie du futur.

Les métiers de l’enseignement étaient représentés par le stand Devenir Enseignant : des enseignants du 1er et du 2nd degrés, des inspecteurs, des représentants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) ont accueilli les jeunes et leurs parents.
L’Éducation nationale recrute et les engagements du gouvernement visent à revaloriser les métiers, la rémunération. Les lycéens ont pu poser aux professionnels toutes leurs questions sur les différents parcours, les diplômes, les concours permettant d’accéder au métier de professeur des écoles, d’enseignant en collège ou en lycée, de conseiller principal d’éducation, etc.

Les deux journées du salon ont été rythmées par des conférences, avec notamment une matinée s’adressant plus particulièrement aux parents sur les thématiques : « comment être sûr de faire le bon choix pour ses études postbac » et « Parcoursup, mode d’emploi et moments clés »,

Dès le 20 décembre les futurs bacheliers pourront s’informer sur le site https://www.parcoursup.fr/ de la procédure à suivre, puis s’inscrire et formuler leurs vœux à compter du 18 janvier 2023.

Mise à jour : janvier 2023