Stages de réussite : 15 heures pour se remettre dans les apprentissages

Plusieurs établissements ont accueilli des petits groupes d’élèves fin août, pour quelques heures consacrées aux apprentissages fondamentaux. Présents tous les matins de la semaine, les élèves ont travaillé en petits effectifs pour revoir et consolider des compétences en français et en mathématiques

« J’ai appris une nouvelle méthode pour résoudre des problèmes », explique Kyllian, 11ans, en 6ème à la rentrée. « J’avais besoin de revoir des notions en géométrie et l’usage du compas, j’ai appris d’autres façons de travailler », ajoute Paul, 11 ans, l’un des quatre élèves présents à l’école Jules Verne de Ligné.

Au programme d’un matin, une dictée transportée (le texte correctement écrit est affiché à l’extérieur de la classe) sur un tableau de Kandinsky. « J’ai proposé ce temps particulier aux élèves qui avaient des difficultés spécifiques, pour renforcer certaines compétences dont ils vont avoir besoin au collège, des méthodes de travail, de l’autonomie dans l’organisation de leur travail », explique l’enseignante qui conduit des stages similaires depuis plusieurs années.

A l’école Alphonse Braud à Nantes, deux enseignantes ont accompagné douze élèves du CP au CM2, scolarisés dans l’école et trois établissements nantais. « Les progrès de certains sont impressionnants en une semaine », explique l’une d’entre elles. Elle ajoute que ce temps « qui leur est offert permet de consolider des savoirs qui seront utiles tout au long de la scolarité ». Autre constat assez général, « les élèves osent poser des questions » au sein de ces petits groupes et peuvent ainsi résoudre des difficultés récurrentes.

L’école ouverte

Le travail est évidemment très individualisé, comme à l’école de la Contrie à Nantes où c’est une enseignante du dispositif ULIS du collège qui a pris en charge le stage où sont présents des élèves volontaires de trois écoles nantaises, du CE1 au CM2. Les matinées sont denses, partagées entre mathématiques (manipulation, numération, calcul mental et résolutions de problèmes), français (lecture, écriture et révisions) et des activités plus ludiques (chant et EPS).
Autre dispositif proposé, l’Ecole ouverte pour des élèves de La Bernardière et la Rabotière à Saint Herblain. Les élèves sont accueillis quatre journées, renforcement scolaire (français et mathématiques le matin) et activités sportives et culturelles l’après-midi (activité circassienne avec une association et activité sportive avec un éducateur USEP).

Mise à jour : août 2022