Un projet en faveur du bien-être à l’école

L’école Georges-Jean à Courdemanche (Sarthe) a été distinguée au niveau académique pour son projet « d’autres espaces pour être heureux à l’école ».

Chaque année, l’appel à projet lancé par le ministère de l’éducation nationale pour la Journée Nationale de l’Innovation (JNI) a pour objectif d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité pour mutualiser les pratiques et favoriser les échanges entre académies. La JNI 2023 se déroulera à Grenoble le 17 mai sur le thème « Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École ! ».

Dans l’académie de Nantes, la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) a souhaité valoriser le projet de l’école Georges-Jean à Courdemanche (Sarthe), une petite structure en milieu rural qui regroupe trente-trois élèves de maternelle et huit élèves de CP.

Avec son équipe, la directrice de l’école a mis en place il y a trois ans « l’école flexible » afin de lutter contre l’absentéisme, le manque de motivation et d’attention des élèves, des enfants aux profils et aux problématiques différents (sociaux, handicap, etc) :

• les espaces, aussi bien à l’extérieur (cour) qu’à l’intérieur (classes et espaces communs), ont été repensés.
    Les enfants n’ont pas une place attitrée en classe mais peuvent bouger et s’installer là où ils se sentent bien (canapé, gros ballon de gymnastique, vélo-bureau). La cour d’école accueille un poulailler et des espaces de jeux ont été aménagés pour partager des activités et donner cours à l’imagination ;
  • le projet pédagogique de l’école, construit chaque année autour de l’éducation au développement durable, donne du sens aux apprentissages.
    Les enfants peuvent travailler en classe, dans la cour, mais également hors l’école, dans la nature. Cette année la thématique des animaux en danger a été choisie ; elle peut être déclinée en français, en mathématiques, en sciences, en dessin… ;
  • les parents sont intégrés dans le projet pédagogique (sorties au centre équestre, visite d’une ferme, accueil d’un handi-chien…) ;
  • l’école participe au programme e-Twinning qui lui permet de développer, par le biais du numérique, des projets collaboratifs avec d’autres écoles en Europe, et de partager les bonnes pratiques.

Depuis la mise en place de cette expérimentation, force est de constater que les élèves ont envie de venir à l’école et que l’absentéisme a diminué. Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages. L’école s’est engagée dans la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation, qui vise à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.