Madame Rozenn Merrien, présidente de l’ANDEV (L'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Education des Villes et des Collectivités Territoriales) est intervenue pour analyser le rôle des collectivités locales. « Construire la cohérence, c’est cordonner un ensemble d’acteurs autour d’une approche globale de l’enfant, sur les divers temps de sa vie, de son parcours de vie » a-t-elle expliqué, soulignant l’importance de centrer les réflexions « sur les besoins de l’enfant et du jeune ». Chacun dans leur rôle, les partenaires éducatifs doivent s’engager pour des ambitions partagées au service « d’une approche citoyenne qui vise l’égalité des chances ». Mme Merrien propose que les partenaires construisent « des temps de formation en commun pour mieux connaître les métiers de chacun et construire une ambition commune ».
Faire société
M. Bertrand Sécher, IA-DAASEN, a insisté sur l’importance de travailler ensemble « de manière simple et efficace » pour favoriser la cohérence et la continuité des différents temps des élèves, au service de la réussite de tous.
Monsieur Vincent Danis, conseiller départemental et Vice-président chargé d’éducation et de politiques éducatives, a estimé que le travail commun doit être engagé pour « faire société dans un département riche d’une quantité d’associations».
Monsieur Delemotte, directeur de l'action sociale à la CAF a souligné l'importance d'associer les familles pour les impliquer dans les actions éducatives.
Plusieurs initiatives locales ont été partagées par leurs acteurs. Ainsi, à Aigrefeuille sur Maine de nombreuses actions ont été réfléchies et conduites pendant le confinement (des actions intergénérationnelles à distance, des rallyes citoyens sur divers thèmes).
Autre action partagée pendant la table ronde : la mise en cohérence des projets proposés aux scolaires par le conseil départemental avec les quatre parcours éducatifs (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen). Madame Valérie Le Goff, Directrice de l’Education au Département, a évoqué la démarche d’évaluation partagée du projet éducatif départemental. Elle a insisté sur l’importance d’interroger les jeunes et les parents pour comprendre leurs besoins et ainsi proposer une offre adaptée d’actions éducatives.
Mise à jour : janvier 2022