Le SDJES soutient les associations du départements à travers divers dispositifs :
Le Fonds de développement de la vie associative
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Comme chaque année, un appel à projets régional pour la formation des bénévoles (FDVA1) et des notes d’orientation départementales pour le financement des associations (FDVA2) sont publiés pour lancer la campagne.
Pour en savoir plus sur l'appel a projet départemental FDVA 2 en Maine-et-Loire cliquez ici
Pour en savoir plus sur l'appel à projet régional FDVA 1 cliquez ici
L'accompagnement des associations : Guid'asso
Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a vocation à être un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901 ou de droit local d’Alsace-Moselle.
Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités - quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.
Le service proposé dans ce cadre est accessible à tou-te-s, sans condition, selon le principe d’universalité.
L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui permette une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local.
Pour en savoir plus sur le label Guid'Asso consultez la page régionale GUID'ASSO en cliquant ici
Si vous souhaitez rejoindre le réseau Guid'asso 49 complétez votre candidature en ligne :
- Dossier de candidature Guid'asso - ORIENTATION (niveau 1) : cliquez ICI
- Dossier de candidature Guid'asso - INFORMATION (niveau 2) : cliquez ICI
- Dossier de candidature Guid'asso - ACCOMPAGNEMENT GENERALISTE (niveau 3) : candidatures complétées
- Dossier de candidature Guid'asso ACCOMPAGNEMENT SPECIALISTE (niveau 4) : cliquez ici
L'agrément Jeunesse Education Populaire
Délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’agrément JEP vise à reconnaître les démarches et activités en faveur de la jeunesse, et celles se réclamant de l’éducation populaire.
Au travers de cet agrément, le Ministère reconnaît comme partenaires particuliers et privilégiés les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères.
Pour en savoir plus cliquez ici
Le FONJEP
L’objectif du FONJEP est de soutenir les projets associatifs en facilitant la rétribution du personnel remplissant les fonctions d’animation du projet associatif.
Il s’agit donc d’une modalité spécifique de subvention aux projets associatifs.
Pour en savoir plus sur le FONJEP cliquez ici
Le Compte Engagement Citoyen (CEC)
Le compte d’engagement citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation.
Pour en savoir plus sur le CEC cliquez ici
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA)
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a été créé par décret en 2008.
Il est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Pour en savoir plus sur le CFGA cliquez ici
Mise à jour : janvier 2024