Certificat de formation à la gestion associative

Le certificat de formation à la gestion associative : un parcours de formation pour accompagner la montée en compétences des dirigeants associatifs.

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a été créé par décret en 2008.
Il est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Qu'est-ce que le CFGA ?

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.
La formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel national :

  • une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.
Cette formation doit être assurée par un organisme habilité par l’État. Il doit disposer d’un responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ayant une connaissance de la vie associative et une compétence en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des associations.
La formation à la gestion associative se solde par la remise d’un livret sur lequel sont portées notamment les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique.
Le certificat de formation à la gestion associative a pour objet d’encourager l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation.
Il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’État.

Qui propose le CFGA en Pays de la Loire ?

En Pays-de-la-Loire, deux organismes sont habilités à proposer le parcours de formation relatif au CFGA :

  • Fédération Loire-Atlantique
    La ligue de l'enseignement-FAL44
    9 rue des olivettes
    BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1
    Référent : Mathieu BREARD
    Ligne directe : 02 51 86 33 22
  • Maison départementale des associations de Vendée (MDAV)
    184 Boulevard Aristide Briand
    85000 La Roche sur Yon
    Référent : Jacques PORCHERET
    Tél. : 02 51 41 30 62

Ressources

Mise à jour : janvier 2022