Formations BAFA et BAFD

Formations aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

L’animation vous intéresse ! Dès 16 ans, obtenez le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs (BAFA) qui permet d’encadrer des enfants.

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

Quelles sont les missions des animateurs?

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :

  • transmettre et de partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Comment s’inscrire en formation?

Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site est autorisée 3 mois avant.

Si vous résidez en Pays de la Loire, c’est ici : https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=44

Vous devrez impérativement transmettre via votre espace personnel une copie de votre pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport...). Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

Quel sera votre parcours de formation ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum).
    Attention : le stage pratique doit obligatoirement se dérouler en France ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Le recteur de région académique de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée dans votre espace personnel internet.

La session doit être recevable et le stage pratique valide pour être pris en compte dans le parcours de formation.

Dates des jurys BAFA dans les départements de la région Pays de la Loire

Loire atlantique: 23 mars 2023, 25 mai 2023, 6 juillet 2023

Maine et Loire: 23 mars 2023, 11 mai 2023, 06 juillet 2023, 14 septembre 2023, 16 novembre 2023

Vendée:

Sarthe: 13 décembre 2022

Mayenne: 28 mars 2023

Qui contacter dans chaque département ?

Le service gestionnaire du BAFA, est la SDJES de votre département de résidence.

-SDJES  44 : https://www.ac-nantes.fr/service-departemental-a-la-jeunesse-a-l-engagement-et-aux-sports-sdjes-123970

-SDJES 49 : https://www.ac-nantes.fr/annuaire-de-la-sdjes-49-122182

-SDJES 85 : https://www.ac-nantes.fr/annuaire-de-la-dsden-de-vendee-121774

-SDJES 72 : https://www.ac-nantes.fr/annuaire-de-la-dsden-de-la-sarthe-121771

-SDJES 53 : https://www.ac-nantes.fr/service-departemental-a-la-jeunesse-a-l-engagement-et-aux-sports-de-la-mayenne-sdjes-122846

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Vous recherchez des informations sur le BAFD ?

Qu'est-ce que le BAFD?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

Quelles sont les missions d'un directeur?

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Quelles sont les conditions d'inscription?

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
  • A défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, le Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 18 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Comment s'inscrire en formation?

La procédure d’inscription pour le BAFD est informatisée sur toute la France depuis janvier 2010 ; l’enregistrement de votre inscription et les informations correspondant à votre cursus se feront ici: https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=44

Lors de votre inscription indispensable sur l’application BAFA-BAFD, vous devrez nous faire parvenir les justificatifs demandés en les téléchargeant via  l'onglet "porte-documents".

Après validation de votre inscription par les services de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), vous devrez vous inscrire auprès de l’organisme de votre choix habilité à dispenser cette formation.

Vous pouvez consulter la liste des organismes habilités à dispenser cette formation en Pays de la Loire sur le site national: https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=44

Identifiant et Mot de passe

Pour mémoire : votre identifiant est votre adresse de messagerie de connexion initiale.Il ne change jamais : vous pouvez « modifier votre profil » donc votre adresse de messagerie, mais votre identifiant reste le mail de connexion initiale. En cas de perte du mot de passe, saisissez votre identifiant, et « mot de passe oublié » : un lien vous sera adressé sur la boite mail de contact renseignée sur votre profil pour le retrouver.

Quel sera votre parcours de formation?

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
  • un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours). Les stages pratiques doivent se dérouler en France ;
  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
  • Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Les stages pratiques doivent se dérouler en France

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part effectuée via la téléprocédure BAFA-BAFD.

Dates des jurys BAFD dans la région Pays de la Loire

Calendriers des jury BAFD en Pays de la Loire

Jury Entretien
09/03/2023 Entretien : 23/03/2023
08/06/2023

Entretien : 22/06/2023

Passage en jury

Vérifiez l'état de votre inscription, vos coordonnées postales et celles de votre messagerie sur votre espace BAFA/BAFD.

Envoyez votre bilan de formation nominatif 1 MOIS avant le jury choisi:

1 exemplaire numérique, format pdf, via votre dossier , onglet cursus, UN SEUL FICHIER
et ce même fichier en 2 exemplaires papier reliés (pas de feuille volante):

Rectorat de Nantes
DRAJES - Service BAFD
4 Rue de la Houssinière
BP 72616
44326 NANTES CEDEX 3

Les 4 étapes de votre parcours de formation doivent être validées favorablement, condition indispensable pour le passage de votre dossier en jury.

Les résultats des jurys seront visibles sur votre dossier numérisé dans l’application dans les 48 heures suivant le jury.

Les candidats convoqués à un entretien ou ajournés recevront un courrier explicatif.

Les candidats diplômés recevront leur diplôme par courrier recommandé avec accusé/réception à l’adresse mentionnée dans le dossier.

Renouvellement d'autorisation d'exercer (RAE)

Le renouvellement d'autorisation à exercer doit se faire tous les 5 ans. Vous devez créer une nouvelle page à votre dernier dossier, tout en bas de l’onglet  ACCUEIL, « s’inscrire à un nouveau cursus » , RAE. Pour être renouvelé, il faut justifier d'au moins 28 jours d'expérience en tant qu'adjoint directeur ou directeur ou avoir été formateur sur une session BAFA/BAFD dans les 5 années précédentes.

Si votre demande de RAE ne respecte pas les délais ou si vous ne pouvez justifier de l'expérience demandée, vous devrez effectuer un stage de perfectionnement pour pouvoir valider un RAE.

Merci de bien vérifier et mettre à jour vos coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) dans l’onglet identité de votre dossier numérisé : c’est à cette adresse que sera adressée l’attestation-papier.

Documentations et fiche conseils

 Documentation: Enquête en Pays de la Loire

Résultats de l'enquête menée auprès des diplômés 2017 et 2018 sur la rédaction du bilan:

Grille d'évaluation BAFD

Fiche conseils pour l'écriture du bilan de formation BAFD

Qui contacter en Pays de la Loire?

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aide; vous pouvez contacter la DRAJES des Pays de la Loire.

Service BAFD: bafd-pdl@ac-nantes.fr
Mme BIBARD Mounira: Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse 02 40 12 87 81
Mme CRASNIER Aurore: Assistante administrative: 02 40 12 87 51

Réglementation: textes de référence

Vous trouverez ici les liens vers les textes relatifs au "BAFA/BAFD" publiés au JO:

Mise à jour : janvier 2023