« Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde »

L'école Anatole de Monzie de Nantes a proposé un programme quotidien d’activités pour la 7e édition de la Semaine des langues vivantes. Les élèves de la section internationale américaine (ils y suivent trois heures hebdomadaires d’enseignements en anglais) ont découvert des pays européens à partir d’indices et de mots inconnus.

Autre activité proposée pour le cycle 3, l’étude des similitudes entre les langues européennes, l’apprentissage des jours de la semaine en dix langues et l’analyse de la différence entre Europe géographique et Union européenne. Les élèves ont répertorié toutes les langues d’origine des élèves de l’école et appris une même chanson en différentes langues.

« Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde »

Enfin, ils ont profité de la découverte de quelques gourmandises européennes.

A l’école de la Crémetterie à Saint Herblain, les élèves ont donné un concert avec quelques chansons en anglais et en allemand. Ils ont pour cela été accompagnés par une pianiste de la Maison des Arts à la sortie des classes, devant l'école.

Créer un temps fort

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, la Semaine des langues vivantes a lieu chaque année en avril et constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Cette action est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).
Une Journée européenne des langues est également organisée chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe.

Mise à jour : avril 2022