24 ème Printemps des poètes : des Écoles en Poésie

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) a encore cette année largement contribué au Printemps des Poètes. L’appellation École en Poésie, créée en 2012, concerne plus de 500 écoles à travers le monde.

A l’école des Trois Chênes à Guenrouet, les élèves ont lu et proposé des poésies en divers lieux de la ville. Par téléphone, il a également été possible de demander « un poète au bout du fil ». Entre 9 et 16 h 30, des élèves lisaient ou récitaient un poème. Ils ont aussi écrit des poésies sur des papiers “ticket de caisse“ qu’ils ont déposés chez les commerçants pour être distribués aux clients. Les élèves ont également déposé des poèmes “ PV“ déposés sur les pare-brise des voitures garées près de l’école. Un concours de poésie sur le thème d’une couleur a été offert à tous. La consigne était : « Vos vers peuvent être longs ou courts, on les aimera tout court. »

24 ème Printemps des poètes : des Écoles en Poésie

Un projet d’écriture coopérative sous le signe de la poésie a été proposé aux élèves de CM1-CM2 à l‘école Charles Lebourg à Nantes. Une randonnée poème a initié le projet à l’automne et une autre randonnée pour déposer des poèmes dans la nature l’a clôturé. Les élèves ont rencontré une poétesse et ils ont été accompagnés par trois étudiants nantais.

Photo-Poème

Autre action conduite dans les classes : l’opération Photo-Poème qui a proposé d’allier production plastique ou graphique, photographie et numérique. La classe découvre un poème, cette année celui de Pierre Soletti intitulé “Poèmes par dessus les toits“ et elle envoie aux organisateurs une photographie du travail réalisé à partir de cette lecture : un poème, un dessin, une peinture, un collage, une illustration numérique. L’ensemble construit une mosaïque numérique.

Pierre Soletti intitulé “Poèmes par dessus les toits“

Parallèlement, l’association “Lire et Faire lire“ a demandé à ses bénévoles qui le souhaitaient de faire découvrir quatre ouvrages de poésie à de jeunes écoliers, lors de séances organisées dans des établissements scolaires ainsi que sur le temps périscolaire.

Mise à jour : avril 2022