Vivre l'école en poésie : des poètes au bout du fil

Le printemps des poètes

À l’occasion du Printemps des poètes, les élèves de l’école des Trois Chênes à Guenrouet ont écrit des phrases et des poèmes un peu partout dans la commune.

Les élèves de l’école des Trois Chênes à Guenrouet

Les élèves des six classes ont accroché des amendes poétiques sur les voitures et déposé des “ticket de caisse“ chez les commerçants pour qu’ils les distribuent aux clients. Par téléphone également, il a été possible de demander « un poète au bout du fil », entre 9 et 16 h 30. Les classes, à tour de rôle, ont répondu aux appels.

Le projet "Vivre l'école en poésie" proposé par l'OCCE a été organisé cette année en partenariat avec l'université de Nantes (UFR Lettres) et l’INSPE. Des étudiants de l’INSPE sont intervenus dans les classes pour mener des séances autour de la poésie.

Des minutes poétiques

Le thème de l’année “La poésie à travers le monde“ a permis de faire découvrir et entendre de la poésie en différentes langues. Douze classes du département ont bénéficié du  projet et les enseignants ont bénéficié de temps de formation autour de deux thématiques : Découvrir et lire la poésie contemporaine et lire, dire et partager la poésie. Les classes ont reçu chaque semaine des minutes poétiques pour proposer un poème et des activités à partir des textes.

Une rencontre interclasses aura lieu au mois de mai à l'INSPE. Les classes y partageront leurs coups de coeur poétiques et présenteront leurs propres créations.
L’appellation École en Poésie a été créée en 2012. Elle concerne plus de 500 écoles à travers le monde.

Affiche du printemps des poètes

Mise à jour : mars 2023