Accompagnement des territoires : Formations d’initiative locale et collectifs de travail

Une ambition forte de l’École académique de la formation continue est de rapprocher la formation des personnels au plus près de leur besoin dans tous les territoires. L’objectif des Fil (formations d’initiative locale) est de faire monter en compétences les personnels et de rendre progressivement le collectif de travail de plus en plus autonome dans son questionnement et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées.

Le développement des communautés apprenantes est un des axes d’évolution proposé par le Grenelle de l’éducation : « De nombreuses études révèlent que la participation […] des professeurs à des activités de formation professionnelle en groupe a un impact positif important sur leur sentiment d’efficacité personnelle, indépendamment du type de collaboration » (extrait du rapport de synthèse, p.62).
L’académie de Nantes encourage le développement de modalités de formation favorisant les échanges entre pairs et l’émergence de communautés apprenantes. Dans l’académie, plusieurs formes existent déjà…

Ce dispositif d’échange de pratiques permet à des personnels enseignants ou d’éducation de travailler en proximité, autour d’une problématique didactique et pédagogique.
Il constitue un vrai levier de changement de pratiques et de développement professionnel.
Chaque Petite fabrique est pilotée par le corps d’inspection référent qui valide l’intérêt et la pertinence de la thématique choisie.
Le cahier des charges des Petites fabriques est en rénovation, d’autres informations seront mises en ligne prochainement.

 

Quoi et pour quoi ?

Les GRAF visent à développer parmi les enseignants une culture de recherche et d'innovation, à réunir des conditions favorables pour une formation entre pairs, fondée sur la recherche. Le calendrier est communiqué à l’avance afin d’anticiper les remplacements. Les ressources produites sont autant de matériaux qui viennent nourrir les sites pédagogiques, utilisés ensuite dans le cadre de sessions de formation, d’accompagnement, ou d’auto-formation.

Qui ?

Les acteurs du système éducatif sont confrontés à des évolutions et des transformations fréquentes, importantes et rapides pour lesquelles des réponses nouvelles sont à inventer collectivement. Les GRAF visent également à contribuer à l'accompagnement d'équipe interdisciplinaire et/ou intercatégorielle dans l'expérimentation et la généralisation de nouveaux dispositifs d'enseignement. En outre, ils ont pour objet de structurer, autour d'actions communes, des équipes capables de renforcer et de renouveler le vivier de personnes ressources ou de formateurs. Dans ce contexte, des GRAF sont proposés à l'initiative de responsables académiques ou d'opérateurs pour accompagner et anticiper les évolutions et les changements dans le système éducatif (nouveaux programmes, nouveaux objectifs, nouvelles manières d'apprendre, nouveaux dispositifs...). Ils réunissent divers acteurs du système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, universitaires, chefs d'établissement, CPE,…) selon les modalités habituelles d'un séminaire entre pairs (choix des objectifs, de la méthode de travail, des productions et de l'évaluation).

Comment ?

La durée de fonctionnement d'un GRAF est de deux années consécutives.
Chaque GRAF remplit trois fonctions indissociables :

  • engager un processus collectif de recherche-action ayant des effets en termes de formation de personnes ressources ou de formateurs ;
  • alimenter les actions de formation en lançant des réflexions sur les questions vives du système éducatif, nourries par les recherches en cours ;
  • produire et diffuser des ressources pédagogiques.

Chaque GRAF désigne un responsable pédagogique (ou un collectif, inspecteur, responsable de service, …) qui garantit le respect du contrat de fonctionnement, l'organisation du travail et la maîtrise du calendrier.
Les ressources produites sont diffusées sur le site web du rectorat sous la responsabilité pédagogique du GRAF qui les a produites. Des liens peuvent être établis avec l’INSPE et CANOPE. Ces ressources prendront des formes diverses. Leurs conditions d'élaboration (composition des groupes, qualités de leurs membres, durée limitée du travail...) permettront le plus souvent la production de fiches de synthèses, de guides, d'outils pour l'animation de sessions de formation, de matériaux pour l'auto-formation.

Moyens prévus pour le fonctionnement d'un GRAF :

  • 5 jours de regroupement par an maximum, en privilégiant la multimodalité ;
  • 1 groupe doit se composer de 8 personnes au minimum et se limiter à 18 personnes.

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" permet à l'enseignant d'échanger sur des démarches pédagogiques avec un collègue d'un autre établissement. L'enseignant volontaire peut assister à une séquence pédagogique d'un collègue (collège, L.P, L.G.T, école), poursuivre le travail commencé avec un autre professeur au cours d'une formation, démarrer un projet commun...

Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.

Fonctionnement

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année ; il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire ; l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.

L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-dessous et l'adresse à l'EAFC ([email protected]) au moins une semaine avant le début du dispositif.

 

Mise à jour : octobre 2024