Brevet d’Initiation à la Mer - Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer

Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer)

Le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Inscription

Il n’est pas possible de s’inscrire au BIMer en candidat libre.
L'examen du BIMer est ouvert aux candidats scolaires qui ont suivi une formation d’une durée minimale de 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel. Ils sont inscrits à l’examen par leur établissement de scolarisation.

Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer)

Le CAEIMer est un diplôme qui valide un niveau de connaissance et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation aux activités de la mer. 

Inscription

L'examen du CAEIMer s'adresse aux personnes majeures.
Pour s'inscrire dans l'académie de Nantes, les candidats doivent être domiciliés dans les Pays-de-La-Loire (départements 44, 49, 53, 72 et 85).
Les inscriptions à la session 2024 se déroulent du mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024 sur CYCLADES.

 

Épreuves et modalités d'obtention

L'examen du CAEIMer comprend une épreuve écrite d'admissibilité de deux heures, et une épreuve orale d'admission d'une heure.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le vendredi 24 mai 2024 de 14h à 16h.
Le sujet est national et les questions portent sur les 5 thèmes du programme :

  • description, construction ;
  • flottabilité - stabilité - sécurité du flotteur ;
  • mer et météo ;
  • navigation, réglementation et sécurité ;
  • les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.

Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16 sur 20 à l'épreuve écrite d'admissibilité seront convoqués à une épreuve orale d'admission composée de 2 parties :

  • 1ère partie (1 heure de préparation et 30 minutes d'exposé) : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation à la mer à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
  • 2nde partie (durée 20 minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. L'entretien permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation à la mer.

Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une note au moins égale à 10 à chacune des deux parties de l'épreuve orale d'admission.

Les enseignants titulaires de l’Éducation nationale sont dispensés de l'épreuve orale d'admission.

Résultats

Les résultats seront publiés et consultables sur le site https://www.ac-nantes.fr/resultats-aux-examens

Les relevés de notes seront adressés aux candidats par courrier dans les jours qui suivent la délibération.

Les diplômes seront à retirer au Rectorat (sur rendez-vous uniquement en prenant contact avec le bureau DEC 2-2 joignable au 02 40 37 37 56). Un envoi par courrier sera néanmoins possible en téléchargeant le formulaire de demande d'envoi de diplôme.

Réglementation

Pour toute demande de renseignements concernant le BIMer et le CAEIMer, s'adresser au Rectorat de l'académie de Nantes, bureau DEC 2-2 (dec.bimer@ac-nantes.fr)

 

 

Mise à jour : janvier 2024