Catalogue Fil : Thématique 2 - Améliorer l'égalité des chances

Orientation, école inclusive, lutte contre les déterminismes, ouverture culturelle et internationale

• Enseignants, 2nd degré, CPE

Durée/modalité/format

• 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel

Problématique et objectifs

• Quel rôle un professeur de classe ordinaire (toutes disciplines confondues) peut-il jouer dans l'apprentissage du français par les élèves allophones ?

• Enseignants, CPE 2nd degré

Problématique et objectifs

• Construire une réflexion sur l'accueil et l'accompagnement en établissement des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Mieux connaître la diversité des situations de ces élèves. Favoriser leur réussite en permettant un accès effectif à l'école et une meilleure persévérance scolaire. Impulser la réflexion concernant les contenus et pratiques pédagogiques à l'école, au collège et au lycée.

• Enseignants de collège

Problématique et objectifs

• Comment, dans le cadre d’un projet d’établissement, définir un programme pédagogique? Comment développer et renforcer les compétences des élèves à s’orienter tout au long de leur parcours, tout en veillant à la cohérence et à la continuité des activités proposées. Comment fédérer toute l’équipe éducative?  Comment positionner l’élève comme acteur dans le processus de construction de son parcours?

• Professeurs principaux de la 5e à 3e, de 2nde GT et Pro

• 7 h

Problématique et objectifs

• Mettre en place le parcours AVENIR en EPLE pour passer d'une orientation subie à une orientation choisie.  La formation a pour ambition de faire connaitre les filières du bassin d'emploi pour accompagner  au mieux les élèves.
  1. Matin : apports de données sur l'emploi et les filières en tension, rencontres et échanges avec des collaborateurs d'entreprise, visite d'un plateau technique pour comprendre les modalités pédagogiques spécifiques.
  2. Après-midi : visite d'entreprise

• Enseignants et CPE 2nd degré

• 6 h

Problématique et objectifs