Inclusion des élèves allophones : l'apprentissage du français dans toutes les disciplines, en classe ordinaire collège LP et LGT
Dispositif n°23A0172095
Public cible
- Enseignants, 2nd degré, CPE
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Quel rôle un professeur de classe ordinaire (toutes disciplines confondues) peut-il jouer dans l'apprentissage du français par les élèves allophones ?
Inclusion des EFIV : l'apprentissage du français dans toutes les disciplines, en classe ordinaire collège LP et LGT
Dispositif n° 23A0172096
Public cible
- Enseignants, CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Quel rôle un professeur de classe ordinaire (toutes disciplines confondues) peut-il jouer dans l'apprentissage du français par les élèves allophones ?
Développer les compétences à s'orienter au collège
Dispositif n° 23A0172099
Public cible
- Enseignants de collège
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Comment, dans le cadre d’un projet d’établissement, définir un programme pédagogique? Comment développer et renforcer les compétences des élèves à s’orienter tout au long de leur parcours, tout en veillant à la cohérence et à la continuité des activités proposées. Comment fédérer toute l’équipe éducative? Comment positionner l’élève comme acteur dans le processus de construction de son parcours?
Mieux connaitre les filières technologiques et professionnelles ainsi que les professionnels de son territoire
Dispositif n° 23A0172100
Public cible
- Professeurs principaux de la 5e à 3e, de 2nde GT et Pro
Durée/modalité/format
- 7 h
Problématique et objectifs
- Mettre en place le parcours AVENIR en EPLE pour passer d'une orientation subie à une orientation choisie. La formation a pour ambition de faire connaitre les filières du bassin d'emploi pour accompagner au mieux les élèves.
- Matin : apports de données sur l'emploi et les filières en tension, rencontres et échanges avec des collaborateurs d'entreprise, visite d'un plateau technique pour comprendre les modalités pédagogiques spécifiques.
- Après-midi : visite d'entreprise
Égalité filles et garçons dans les apprentissages
Dispositif n°23A0172453
Public cible
- Enseignants et CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 6 h
Problématique et objectifs
- L'égalité filles-garçons constitue un axe fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette priorité républicaine est mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité dans une approche qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et activités vécues. Cette FIL proposera d'accompagner une prise de conscience de des gestes professionnels sur les stéréotypes de genre et les parcours de formation des élèves
Mise à jour : octobre 2023