Catalogue Fil : Thématique 3 - Faire vivre la citoyenneté, assurer la santé et le bien-être

• Enseignant 2nd degré, CPE

Problématique et objectifs

• Comment identifier les phases d'un travail collaboratif et coopératif ?  Quelle ingénierie du travail de groupe mettre en œuvre pour garantir l'efficacité des apprentissages ? Nous nous interrogerons sur la posture du professeur, son rôle, ses interventions pour être en cohérence avec le dispositif instauré. Ces modalités d'appropriation par les élèves seront intégrées par une redéfinition des espaces de la classe. De brefs apports théoriques universitaires seront apportés pour montrer les écueils à éviter et les points saillants à respecter.

• Enseignant 2nd degré, CPE

Durée/modalité/format

• 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel.

Problématique et objectifs

• Les concepts de compétences psychosociales. Quelle plus-value dans les actions de promotion de la santé ? Méthodologie de projets. Conduire et animer une séance, ateliers pratiques.

• Public inter-catégoriel 2nd degré

Problématique et objectifs

• Accompagner les établissements dans une démarche globale d'éducation au développement durable : initier la démarche, lancer/relancer la démarche, accompagner vers la labellisation E3D.Une négociation de deux heures en présentiel, en distanciel ou en hybride.

Une journée (J1) de formation regroupant des personnels de l'établissement (un représentant au moins de l'équipe de direction, des enseignants toute discipline confondue, des membres de la vie scolaire, des agents territoriaux, des élèves éco-délégués, ...)
    Une journée (J2) soit dans l'année scolaire soit à N+1

NB - Le calendrier de la formation est discuté entre l'établissement et les formateurs, et en fonction de la demande (ex : si l'établissement veut déposer un dossier de labellisation E3D, la J1 et éventuellement la J2 devront avoir lieu avant le 15 mars 2024, date limite du dépôt des dossiers).
    IMPORTANT : la formation n'a pas pour objet de compléter le dossier de labellisation.

Public cible

• Chefs d'établissement et adjoints, professeurs 2nd degré intéressés par la création d'une CD ou d'une CDSG, DDFPT

• 2 h en présentiel ou en distanciel

Problématique et objectifs

• Qu'est qu'une CD et une CDSG ? La formation proposera d'informer sur les étapes de création d'une CD ou d'une CDSG, d'accompagner leurs créations.

Public cible

• Enseignants d'histoire-géographie enseignant l'EMC en collège.

• 12h

Problématique et objectifs

• S'approprier en ateliers les démarches préconisées. Construire des programmations et des séquences en lien avec l'évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

• Professeurs 2nd degré toutes disciplines, personnels de santé, vie scolaire

• 12 h en présentiel.

Problématique et objectifs

• Comment mettre en place les trois séances annuelles d’Éducation à la sexualité (EAS) auquel tout élève, de la Sixième à la Terminale, a droit ?
    Cette FIL vise à accompagner les équipes à la mise en œuvre de ces séances de manière opérationnelle. Seront abordés :
  1. Construire un continuum de formation au collège et au lycée pour :
  2. Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques sur la vie affective et sexuelle (dans ses dimensions relationnelle, affective, juridique, sociale et éthique)
  3. Étayer leurs savoirs sur les violences sexistes et sexuelles, le consentement, l'identité de genre, l'orientation sexuelle
  4. Accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi
  5. Permettre une meilleure perception des risques et favoriser des comportements de prévention
  6. Informer sur les ressources d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

Recyclage PSC1

Dispositif n° 23A0172136

• Inter-catégoriel

• 3h en présentiel

Problématique et objectifs

• La circulaire du 16 décembre 2022 fixe le programme de formation continue pour l'année 2023, qui tient compte en partie des évolutions des recommandations des unités d'enseignement "PSC1". La formation continue permet le maintien à jour des connaissances  et des techniques de secourisme. Référence : arrêté du 21 décembre 2020 modifié portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Formation initiale PCS1

Dispositif n° 23A0172137

• Inter-catégoriel

• 7 h en présentiel

Problématique et objectifs

• La formation aux premiers secours permet à l'adulte d'acquérir des compétences lui permettant de devenir un acteur de sécurité civile à part entière dans et hors de l'Ecole. Cette formation influe positivement sur le comportement de chacun en matière de gestion des risques. L'objectif du PSC1 est que l'adulte soit capable d'agir, de réagir et de réaliser une action citoyenne d'assistance à personne en effectuant les gestes élémentaires de secours.

• Enseignants 2nd degré

• 14h (2 jours)

Problématique et objectifs

• Acquérir les compétences pour intervenir en sauvetage-secourisme du travail.

• Enseignants 2nd degré ayant déjà suivi une formation de base

• 7h

Problématique et objectifs

• Actualiser les connaissances et les pratiques des formateurs SST pour assurer les formations des élèves ou étudiants.

• Enseignants et CPE 2nd degré

• 6 h

Problématique et objectifs

• L'égalité filles-garçons constitue un axe fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette priorité républicaine est mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité dans une approche qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et activités vécues. Cette FIL proposera d'accompagner une prise de conscience de  des gestes professionnels sur les stéréotypes de genre et les parcours de formation des élèves