Classes Presse : l'édition 2022-2023 est lancée !

L'action pédagogique et citoyenne pour l'Éducation aux Médias et à l'Information, est reconduite pour l’année scolaire 2022/2023.

L’opération Classes Presse existe en Sarthe depuis l'année scolaire 2003-2004.

Le dispositif s'appuie sur un partenariat qui associe, aux côtés du Maine Libre et de Ouest France, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le CLEMI, l’Enseignement catholique et le Conseil départemental.

Cette action vise à familiariser les collégiens sarthois avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux et repose sur un engagement volontaire de classes de collèges et de MFR, accompagnées par leurs enseignants référents.

La thématique retenue pour 2022-2023 : « C’était comment avant ? » a séduit 17 classes de collèges et de MFR qui se sont portées volontaires.

C’est donc 415 élèves qui participeront cette année à l’opération Classes presse.

Cette augmentation de la participation a été saluée par les différents partenaires à l’occasion de la signature de la convention de partenariat, qui s’est tenue le vendredi 9 décembre à la rédaction du Maine Libre.

Chaque classe participante recevra un abonnement à l’un des quotidiens partenaires et sera « parrainée » par un journaliste qui interviendra auprès des jeunes pour expliquer le métier de journaliste, et les accompagner dans la rédaction de leurs papiers.

Les articles primés dans le cadre du challenge d’écriture seront récompensés et les meilleurs articles seront publiés dans un supplément spécial diffusé par Le Maine Libre et le Ouest-France.

La remise des prix aura lieu le 23 mai 2023.

Mise à jour : janvier 2023