Collège Berthelot au Mans : Des élèves en action contre la faim

banderole ACF

20e édition de la Course contre la faim, organisée dans les jardins de la préfecture

Le 12 mai 2023 restera gravé dans les annales du collège Berthelot au Mans, où s'est déroulée la Course contre la faim, orchestrée par l'association humanitaire Action contre la faim (ACF).

Cet événement tant attendu marque la 20e édition de cette initiative qui a su, depuis sa création en 2003, mobiliser les collégiens de l'établissement pour agir en faveur d'une cause mondiale. Cette année, les enseignants du collège ont su raviver la flamme de la solidarité chez les élèves, et ce n'est autre que la députée Julie Delpech, elle-même ancienne participante de la toute première édition, qui a tenu à leur rendre visite et à saluer leur implication.

La journée a débuté avec les élèves de 5e qui ont ouvert le bal, suivis par les élèves de 4e et enfin les 3e. Chacun s'est lancé avec détermination, parcourant entre 6 à 10 kilomètres.

Elèves courant dans un parc

Mais cette course ne se résume pas à une simple compétition sportive. Une fois leur propre course terminée, les élèves ont choisi de rester sur le terrain pour soutenir leurs camarades, créant ainsi un esprit d'équipe et de solidarité. La présence de Flore Martinet, représentante d'ACF, a ajouté une touche de motivation supplémentaire.

Au-delà de l'aspect sportif, la Course contre la faim vise avant tout à sensibiliser les jeunes à la réalité de la faim dans le monde.

Les élèves de 4e jouent un rôle essentiel en éveillant la conscience de leurs camarades de 5e, formant ainsi une chaîne de solidarité au sein même du collège. Leur engagement ne s'arrête pas là, car ces élèves référents peuvent également présenter leur participation à l'oral du Diplôme national du brevet (DNB), mettant en lumière la contribution du projet au Parcours citoyen.

Elèves courant dans un parc

La collecte de fonds est un pilier majeur de la Course contre la faim.

Avec déjà plus de 96 000 euros récoltés au fil des années, l'équipe enseignante est déterminée à franchir la barre symbolique des 100 000 euros cette année. Les élèves se sont mobilisés pour solliciter des sponsors, qu'il s'agisse de membres de leur famille ou de commerçants locaux, prêts à faire un don en fonction des kilomètres parcourus.
Ce projet fédérateur ne serait pas possible sans la contribution de l'équipe d'éducation physique et sportive (EPS) du collège Berthelot. Sous la houlette de Nicolas Poirier, enseignant et coordinateur de l'événement, cette initiative représente un investissement de toute la vie scolaire.
Ce 12 mai, les élèves du collège Berthelot n'étaient pas seuls dans leur action. En effet, plus de 1000 établissements à travers la France ont répondu à l'appel d'ACF lors de cette journée nationale.