Mon ESS à l’École

Alors que les inscriptions pour participer à « Mon ESS à l’École » sont lancées pour la rentrée prochaine, retour sur deux projets qui ont vu le jour dans le cadre de ce dispositif.

Au lycée Europe - Robert-Schuman (Cholet)

Une classe de première STMG s’est engagée dans un projet « Mon ESS à l’école » en septembre 2022. A l’initiative de leur enseignante, les lycéens ont été accompagnés par la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) avec le soutien de L’ESPER*, pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire et expérimenter la gouvernance démocratique et la prise de décision collective.
En début de projet, une animation pédagogique a permis à chacun d’exprimer ses idées d’actions et le choix s’est finalement porté sur la création d’un journal interne au lycée, à destination des élèves et enseignants. Le premier numéro a été diffusé en décembre et le second en avril.
Les élèves expriment globalement leur satisfaction de mener ce projet car même si celui-ci implique un supplément de travail, l’élaboration d’un journal leur donne l’opportunité d’apprendre à s’exprimer, à participer au débat, à se mettre dans une posture professionnelle. Le projet renforce également la cohésion d’équipe :
« On a souhaité monter un projet pour créer un collectif, s’entrainer pour plus tard, savoir travailler ensemble, s’entraider et collaborer. Ça nous aide à nous exprimer, à avoir un bon vocabulaire et à rédiger. Si certains élèves sont timides, on essaie de les mettre à l’aise pour qu’ils s’expriment et fassent entendre leur point de vue. »
(Gauthier, Velokamisy, Kélyane, Nelson, Fatoumata, Nohlann, Valentin, Ethan)

Au lycée Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire)

Trois enseignantes ont renouvelé leur inscription pour encadrer cette année un nouveau projet « Mon ESS à l’école » auprès de leurs élèves de première CAP Équipier polyvalent du commerce.
Après un temps de découverte de l’ESS en classe, les élèves ont choisi, via leur magasin pédagogique, de vendre des paniers de produits locaux pour les fêtes de fin d’année. Pour mener leur projet à bien, ils ont visité des entreprises locales (Atelier du Sel, Jardins de Brière…) et fait appel aux dons auprès des élèves et des enseignants pour récupérer des paniers.
Au printemps, deux nouveaux projets de vente ont vu le jour : des plants et du chocolat pour Pâques. Pour les plants, la classe a mis en place un partenariat avec un IME (institut médico-éducatif) implanté près du lycée. Les élèves se sont rendus à l’IME et ont aidé leurs camarades de l’institut à repiquer et étiqueter les plants.
Quant au chocolat, il a été fabriqué au sein même du lycée par les élèves en CAP Production et service en restaurations ! Les invendus ont été remis à une association.
Les jeunes, motivés par la réussite de leur projet et par cette expérience collaborative, ont déjà des idées pour l’an prochain.
« Ce projet nous a permis d’acquérir plus de compétences, d’être moins timides face aux clients et d’avoir confiance en nous. Au début on avait beaucoup de craintes de ne pas réussir. C’est une belle expérience, on est plus soudé que d’habitude ».
(Manon, Noémie et Ophélie)

*L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République