Concours académique de dessin de presse : rencontres avec FRAP et Ray Clid

Le thème proposé pour la troisième édition du Concours organisé par le Clemi de Nantes est “Libertés Chéries“.

Près d’une trentaine d’établissements du second degré et une dizaine d'écoles (cycle 3) sont inscrits. Les dessins doivent avoir un lien avec l’actualité et ils doivent respecter une charte graphique (format, couleur, outils).

Plusieurs dessinateurs de presse ont accompagné leur travail. Lors des rencontres organisées dans les classes, ils ont expliqué le travail du journaliste-dessinateur qui cherche à porter un regard critique sur l’actualité.

Les élèves ont questionné les dessinateurs sur leur parcours, leur formation, leurs méthodes de travail pour réaliser leur dessin à partir du sujet qu’ils ont choisi de traiter.

Le dessinateur FRAP, parrain du concours depuis sa première édition, a rencontré les élèves d’une classe de quatrième du collège Iles de Loire à Saint Sébastien.

Ray Clid s’est rendu dans une classe de CM1-CM2 de l’école du Coudray à Plessé. Il a parlé de son choix de pratiquer le métier de journaliste en utilisant le dessin.

Dessin de presse et esprit critique

Frap a également longuement parlé de la liberté d’expression et de ses limites déterminées par la loi. Les élèves l’ont alors questionné sur la censure et les pays où la liberté d’expression pouvait être mise en cause. « Dans certains pays, la liberté d’expression n’existe pas du tout », a répondu le dessinateur qui publie chaque jour un ou plusieurs dessins dans un quotidien régional.

« Le plus long c’est l’idée, celle que l’on veut mettre en avant », a expliqué Ray Clid ajoutant qu’il est parfois nécessaire de commencer par « une recherche documentaire sur le sujet choisi". Il a accompagné les élèves dans une sélection de mots-clés sur le thème des libertés et a conclu en les enjoignant « à ne jamais arrêter de dessiner ».
Les productions, encrées et scannées, doivent être envoyées avant le 12 mai. Le jury se réunira ensuite pour sélectionner les dessins en différentes catégories de prix.