Concours "les génies de la construction"

Ce concours met en lumière le travail collectif d’élèves ou d’étudiants autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

Soutenu par le Campus des métiers et des qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir - Pays de la Loire, le concours des « territoires intelligents » est ouvert aux collégiens, aux lycéens ainsi qu’aux étudiants. Le projet vise à sensibiliser les participants, les enseignants et le grand public au développement solidaire de la construction. Il fait en outre appel à l’interdisciplinarité au sein des établissements.
Les enjeux environnementaux sont forts et ces futurs « génies de la construction » ont eu l’opportunité de proposer, en équipes, des solutions parmi les thématiques suivantes : le logement, la mobilité et les déplacements, les activités humaines, la préservation de l’environnement et les énergies renouvelables.

Focus sur une équipe en compétition :

Les vingt-cinq élèves du club des Génies de la construction du collège Pierre de Ronsard à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe) ont participé à la 16e édition du concours.

Les participants de la catégorie collège avaient pour mission de concevoir un éco-quartier autonome afin de faciliter la vie quotidienne des habitants tout en exploitant des ressources réutilisables. Tout au long de l’année, encadrés par leurs enseignants en technologie et en mathématiques et soutenus par les élus de la commune, les élèves du club ont travaillé sans relâche afin de proposer la maquette d’un quartier éco-responsable répondant aux besoins énergétiques à Marçon, petite commune sarthoise.

Le 23 mai, lors de l’étape régionale à l’ESEO d’Angers, trois de leurs camarades ambassadeurs de l’équipe ont présenté leur projet face à un jury composé de professionnels de l’enseignement et du BTP. La qualité de leur travail et de leur argumentaire ont permis à ces jeunes d’atteindre la deuxième place académique, les qualifiant ainsi pour la finale nationale, à Paris, le 7 juin. Ils y ont décroché la seconde place du concours niveau collège.

Mise à jour : juillet 2023