« Création en cours » à l’école Gaston Chaissac : des Formes en Parade

Une classe de CM1-CM2 de l’école Gaston Chaissac, à la Limouzinière, a travaillé cette année pendant plusieurs semaines avec une artiste dans le cadre du programme national “Création en cours“ porté par les ateliers Médicis.

Les 26 élèves ont reçu chaque vendredi l’artiste Cécile Delassalle, designer-graphiste. Ils réalisent avec elle des costumes pour une grande parade et s’inspirent d’un répertoire de formes conçu pour son travail de création artistique.

« Création en cours » à l’école Gaston Chaissac : des Formes en Parade

Lors d’un premier atelier avec l’artiste, début mars, les élèves ont réfléchi sur les costumes et les lieux où on les portait : un carnaval, une pièce de théâtre, au cinéma, dans les fictions, les dessins animés et les mangas. Ils ont ensuite réalisé des croquis pour commencer à penser aux coupes de leurs vêtements, en utilisant l’alphabet de formes proposé par l’artiste. Les élèves ont également expérimenté le tracé sur tissu, la découpe et la couture à la machine. De son côté l’artiste réalisera au cours de la résidence « trois costumes, taille adulte, l’un de carnaval, un second pour un spectacle et un troisième basé sur le vêtement tradition local ».

Une démarche “zéro-déchets“

« C’est une artiste, elle nous montre son travail, ses créations où elle utilise des tissus », expliquent les élèves qui suivent ainsi les différents étapes du processus créatif. « Elle nous montre des schémas, ce qu’elle a fait depuis la semaine passée et on a parfois l’impression qu’elle utilise nos remarques, nos idées », ajoutent-ils.

« Création en cours » à l’école Gaston Chaissac : des Formes en Parade

Dans son travail, l’artiste mêle typographie, édition et production textile, dans une démarche constante de recherche du “zéro-déchets“ des outils de création. « C’est une contrainte forte de ne pas gâcher les ressources, de ne pas avoir de chutes de tissus. La moindre pièce peut devenir une attache, une fermeture », explique l’artiste. C’est aussi ce qu’elle veut montrer aux élèves lors d’une visite des ateliers du théâtre Graslin, à Nantes.

« Création en cours “

« Création en cours » est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de la Culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Le programme favorise une rencontre privilégiée entre artistes et élèves de CM1 ou de CM2. Les séances de transmission, une vingtaine, sont en lien avec le projet de l’artiste qui partage son processus créatif. Pour l'année scolaire 2021-2022, 111 résidences d'artistes dans 111 écoles ont été organisées. Depuis 2016, près de six cent projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par « Création en cours ».