Des lycéens à la barre avec « Les Petites Plaidoiries »

Petites plaidoieries - Tribunal de Nantes

La finale de la quatrième édition du concours académique s’est déroulée le 1er février au tribunal judiciaire de Nantes.

Le concours Les Petites Plaidoiries, organisé en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement optionnel « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses thématiques liées à notre société contemporaine : l’évolution de la famille, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.

Les objectifs du concours sont multiples :

• fédérer les élèves autour d’une cause à défendre en mobilisant des concepts simples, inscrits au programme de DGEMC ;
  • développer la capacité à prendre la parole en public et former à l’éloquence ;
  • contribuer à la formation de citoyens éclairés et sensibilisés aux enjeux juridiques du monde contemporain ;
  • découvrir les métiers du droit dans leur diversité.

51 classes représentant 48 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection à l’issue de laquelle 12 binômes ont été retenus pour participer à la finale.

Les lycéens ont été accueillis par le Président du tribunal judiciaire - Franck Bielitzki, le Procureur de la République près ledit tribunal, Renaud Gaudeul, ainsi que les membres du jury composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale. Appelés à la barre, les élèves ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 min). À l’issue de chaque plaidoirie, le jury a interrogé les candidats sur leur stratégie et les arguments développés. Les dossiers à traiter, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité et portaient sur les thèmes de la liberté d’expression, du droit au respect de la vie privée ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux.

Après délibération du jury, les trois binômes les plus convaincants ont reçu des lots de la part du Recteur William Marois et du président du tribunal :

• 1er Prix : Bérénice et Lise, du lycée Saint-Louis de Saint-Nazaire ;
  • 2e Prix : Ilona et Airelle, du lycée Jean-Monnet des Herbiers ;
  • 3e Prix : Charlotte et Léopold, du lycée Jean XXIII des Herbiers.

Le jury a souligné le niveau remarquable de l’ensemble des plaidoiries de cette quatrième édition. Tous les finalistes ont reçu une attestation valorisant leur participation à cette finale, excellent entraînement pour la préparation du Grand oral du baccalauréat.

Mise à jour : juillet 2022