Égalité des chances

Modules de formation - inscription individuelle

71818 - GRANDE PAUVRETÉ: IMPACTS REUSSITE ELEVES

Nombre d'abonnés : 25

J1- Sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : remettre en cause les préjugés / les stéréotypes ; comprendre les malentendus, les décalages et les peurs mutuelles ; prendre conscience de la problématique systémique et multi-dimensionnelle - Focale sur la relation aux parents : construire une relation meilleure Ecole / Famille ; mettre en œuvre des actions, des postures et des gestes professionnels plus adaptés (en rencontre individuelle notamment)J2- Continuer à sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : déconstruire les stéréotypes, aiguiser le regard- Retour sur les changements opérés dans la relation aux parents depuis J1 : témoignage, mutualisation, analyse de pratiques- Focale sur les besoins des élèves : comprendre l'impact du stress sur le développement cérébral (détour par les neurosciences) ; prendre en compte la vulnérabilité des élèves pour mieux les comprendre et mieux les sécuriser ; mettre en œuvre des situations.

Durée : 12 heures

Places : 24

71784 - DAEP - ACCOMP ÉLÈVE HOSPITALISÉ

Nombre d'abonnés : 2

Échange de pratiques des personnels intervenant auprès d'élèves-patients. Les personnels du second degré inscrits à ce stage seront associés au stage organisé par l'IEN-ASH 44 pour les enseignants du 1er degré.

Durée : 6 heures

Places : 10

72367 - MDL-CLÉS POUR FAIRE PROGRESSER LES PETITS LECTEURS

Nombre d'abonnés : 17

1 journée en présentiel et 3 heures à distance- public cible : enseignants toutes disciplines du 2nd degré-Objectifs de la formation : développer et enrichir les compétences professionnelles afin de mieux prendre en charge les élèves les plus fragiles, les petits lecteurs et renforcer leurs compétences de lecture et de compréhension.

Durée : 8 heures

Places : 20

72368 - MDL-WEBINAIRE PRÉVENTION&LUTTE CONTRE ILLETTRISME

Nombre d'abonnés : 5

2 heures à distance au cours du 1er trimestre 2024- public cible : intercatégoriel et interdegré - Objectifs de la formation : présenter les principaux enjeux de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Durée : 2 heures

Places : 60

71910 - EFG-JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 33

La journée s'adresse à tous les publics, inter-catégoriels et inter-degrés. Elle se tiendra le mercredi 16 octobre. L'accueil est à 8h45 sur chacun des sites départementaux. Le matin sera constitué de communications et conférences. L'après-midi des ateliers et mises en réseaux d'acteurs au service de l'égalité seront proposés et laissés au choix des participants.L'objectif est de renforcer ses connaissances et compétences pour faire vivre l'égalité dans son environnement professionnel au quotidien.

Durée : 6 heures

Places : 130

71945 - EFG-PARCOURS ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 22

Les personnels inter-catégoriel et inter-degrés peuvent s'inscrire à ce parcours d'un volume horaire total de 18h. Ils se constituent en groupe de stagiaires sur une durée de 3 à 5 mois. Le parcours est composé d'1 jour, de 2 x 1/2 jours en présentiel et de 3 x 2h de webinaire en distanciel. Cette répartition théorique peut être ajustée selon la vie du groupe. Une rencontre avec un chercheur sera programmée. La notion d'égalité sera traitée selon des focus pluriels pour offrir un regard averti et élargi. Les participants s'interrogeront sur la manière de faire vivre l'égalité dans leur environnement professionnel, voire de développer une politique en faveur de l'égalité dans leur établissement à l'appui de sa Labellisation. La production d'un livrable individuel ou collectif finalisera le parcours. Il donnera lieu à une reconnaissance de compétences par l'intermédiaire d'un badge.

Durée : 18 heures

Places : 50