Égalité des chances

Modules de formation - inscription individuelle

67593 - GRANDE PAUVRETE IMPACTS SUR LA REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 41

J1- Sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : remettre en cause les préjugés / les stéréotypes ; comprendre les malentendus, les décalages et les peurs mutuelles ; prendre conscience de la problématique systémique et multi-dimensionnelle - Focale sur la relation aux parents : construire une relation meilleure Ecole / Famille ; mettre en œuvre des actions, des postures et des gestes professionnels plus adaptés (en rencontre individuelle notamment)J2- Continuer à sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : déconstruire les stéréotypes, aiguiser le regard- Retour sur les changements opérés dans la relation aux parents depuis J1 : témoignage, mutualisation, analyse de pratiques- Focale sur les besoins des élèves : comprendre l'impact du stress sur le développement cérébral (détour par les neurosciences) ; prendre en compte la vulnérabilité des élèves pour mieux les comprendre et mieux les sécuriser ; mettre en œuvre situations

Durée : 12 heures

Places : 25

67867 - NUMÉRIQUE ET ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 41

Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.Pour y parvenir, les outils numériques peuvent être un levier d'accessibilité intéressant.Contenu de cette formation :- Réflexion sur les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées,- Découverte des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents,- Manipulation des logiciels gratuits qui permettront aux élèves de faciliter, ou de contourner, les tâches de lecture ou d'écriture qui leur posent problème.

Durée : 6 heures

Places : 40

68074 - CLG-IEN SEGPA- DIFFÉRENCIATION ET RÉUSSITE

Nombre d'abonnés : 49

Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ?Comment repérer les difficultés des élèves en situation d'apprentissage afin de mieux assurer la progression des apprentissages ?Comment adapter les supports de communication aux profils des différents d'élèves ?Comment analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ?

Durée : 6 heures

Places : 80