Étonnante chimie

L’opération « Étonnante chimie pour un grand oral percutant ! » propose à des lycéens de découvrir la chimie autrement.

Alors que les épreuves du grand oral du baccalauréat battent leur plein, retour sur ce temps fort organisé au niveau national entre décembre 2021 et avril 2022 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNRS.

Comment devient-on chimiste ? Que reste-t-il à découvrir en chimie ? Des lycéennes et lycéens ligériens ont eu l’occasion de poser ces questions directement à des scientifiques accueillis dans leur établissement à l’occasion du programme « Étonnante chimie pour un grand oral percutant ! ».

Pilotées dans notre région par l’académie de Nantes et la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, les rencontres ont permis à des chercheurs, femmes et hommes issus de laboratoires nantais et rennais, de partager pendant une demi-journée leur expérience professionnelle, leur passion pour leur métier, auprès d’élèves de première qui ont choisi la spécialité physique-chimie.
Ces derniers avaient travaillé en amont avec leur enseignant de physique-chimie sur la thématique abordée. Les intervenants se sont appuyés sur les chapitres qu’ils ont écrit dans l’ouvrage de vulgarisation scientifique « Étonnante chimie », comme « Un peu d’eau de mer dans votre batterie ? », « De l’hydrogène pour faire de l’électricité » ou encore « De l'astrochimie à l'exobiologie : un fil conducteur vers la vie ».

Cette initiative vise également :

• à préparer les lycéens à la prise de parole orale et à nourrir leur préparation au grand oral qu’ils présenteront au baccalauréat en 2023 ;
  • à présenter avec des professeurs référents, des chercheurs et un représentant de l’Institut de chimie du CNRS, un univers des possibles pour conforter une orientation scientifique post-bac.

Les six établissements qui ont participé à l’opération « Étonnante chimie » ont été choisis dans un souci de partage de la science dans tous les territoires des Pays de la Loire :

• lycée Aimé-Césaire à Clisson (44) ;
  • lycée Blaise-Pascal à Segré (49) ;
  • lycée Raoul-Vadepied à Evron (53) ;
  • lycée Paul-Scarron à Sillé-le-Guillaume (72) ;
  • lycée Georges -Clemenceau à Chantonnay (85) ;
  • lycée François-Rabelais à Fontenay-le-Comte (85).
Étonnante Chimie - Lycée Raoul-Vadepied à Evron
Lycée Raoul-Vadepied à Evron
Étonnante Chimie - Lycée François-Rabelais à Fontenay-le-Comte
Lycée François-Rabelais à Fontenay-le-Comte

Le bilan national de l’opération aura lieu le 6 juillet à la délégation Ile-de-France du CNRS. A cette occasion, des élèves du lycée Aimé-Césaire et leur enseignante sont invités à témoigner de leur participation et de leur expérience avec d’autres établissements.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : juillet 2022