Inspé

Modules de formation - inscription individuelle

68319 - PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 215

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.

Places : 100

68317 - ECOLE-PARENTS - RENFORCER LES COOPERATIONS

Nombre d'abonnés : 99

Comprendre les différends Ecole-familles notamment avec les parents issus de milieux populaires en vue de développer des compétences dans les relations aux familles pour favoriser la réussite éducative des élèves. Identifier les atouts et les axes d'amélioration de l'établissement dans les relations aux parents, notamment en matière de communication. Accompagner le développement de projets dans son établissement.

68318 - GRAMMAIRE ET TEXTES AU LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 17

- Les savoirs grammaticaux au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel- Les pistes de travail pour relier langue et lecture, langue et écriture, langue et oral- Les difficultés d'apprentissage possibles et leur remédiation.

Durée : 9 heures

68331 - LECTURE -TEXTES LITTÉRAIRES AU COLLEGE - SESSION 1

Nombre d'abonnés : 82

Comment penser un enseignement-apprentissage de la lecture du texte littéraire pour faire la transition entre l'école et le collège ? Quels sont les prérequis, les connaissances, les expériences des élèves de collège (et de fin de cycle 3 notamment) en termes de lecture-écriture ? Quels gestes professionnels mettre en avant pour accueillir didactiquement des filles et des garçons qui ont besoin d'un travail explicite sur la construction du sens ? Comment mettre l'écriture au service de la compréhension afin de travailler le rapport à l'écrit (et ses représentations) dans des formes écrites diverses (écrit de travail, écritures libres, inventées, projets d'écriture, etc.) Les programmes du cycle 3 listent des compétences essentielles pour commencer à aborder des textes de plus en plus complexes.

Places : 20

68339 - LECTURE -TEXTES LITTÉRAIRES AU COLLEGE - SESSION 2

Nombre d'abonnés : 8

Cette deuxième année de formation (2023-24) permettra d'accompagner des collègues qui se sont initiées à nos approches en 2022-2023. Avec des modalités d'un projet de recherche collaborative, nous les accompagnerons afin de permettre une réflexion critique sur les nouvelles pratiques acquises.

Durée : 22 heures

Places : 10

68340 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 24

Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.

Places : 30

68341 - DEVELOPPEMENT DE L'ORAL EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 199

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques mobilisant la modélisation pour introduire de nouvelles structures (lexicales, grammaticales et phonologiques), dans une démarche suivant les principes de la pédagogie de projet et de contextualisation.Atelier de conception de séances et de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation.

Durée : 9 heures

Places : 25

68399 - ANALYSER SES PRATIQUES DE CPE-DEVELOPPEMENT PROF.

Nombre d'abonnés : 24

Analyse de vidéos, de corpus puis de traces de sa propre activité. Vulgarisation scientifique (sur les théories de l'activité, sur des recherches récentes en sciences de l'éducation en lien avec les fonctions de CPE) GEASE (Groupe d'Entrainement à l'Analyse des Situations Educatives). Entretiens d'auto-confrontation et instructions au sosie.

Durée : 18 heures

Places : 20