Inspé

Modules de formation - inscription individuelle

72019 - INSPE-PSYCHO ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 30

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.Modalités :2 groupes de 30 participants Programme :- 2 heures visio avant Journée 11 temps asynchrone de travail en autonomie entre visio et J1- Journée 1 en visio- Journée 2 en présentiel à l'Inspé de Nantes ou à l'Inspé d'Angers- 2 heures visio

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 60

72030 - INSPE-GRAMMAIRE ET TEXTES AU LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 9

A l'issue de la formation, les participants, professeurs de Lettres-histoire-géographie en lycée professionnel, seront capables de : - concevoir des activités de langue en lien avec les programmes récents- de relier activités de langue et de lecture ou d'écriture ou d'oral- de concevoir des rituels structurant les apprentissages des élèves : grammaire, orthographe, vocabulaire- d'envisager les modalités d'évaluation des compétences des élèves.Contenus :- Les savoirs grammaticaux au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel- Les pistes de travail pour relier langue et lecture, langue et écriture, langue et oral- Les difficultés d'apprentissage possibles et leur remédiation.Modalités : une journée en présentiel et 2 visios.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

72021 - INSPE-TUTEURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 8

public cible : Enseignant.es de LV qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat auprès d'étudiant.es ou professeurs-stagiaires de LV.Ce module propose une présentation et prise en main d'outils d'accompagnement pour des professeurs de langues vivantes qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat pour des étudiants en formation et des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Programme : Jour 1 Octobre ou Novembre 2024, INSPE de NantesEtude de cas et présentation d'outilsJour 2 Février ou Mars 2025, INSPE de NantesRetours d'expérience et analyse de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

72022 - INSPE-DEVELOPPER LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER EN LV

Nombre d'abonnés : 31

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques suivant les principes de l'approche neurolinguistique (Germain & Netten).Atelier de conception et de pratique de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation et échanges de pratiques.public cible : enseignants en langues en collègeModalités : Une journée en présentiel de préférence à l'INSPE de Nantes entre novembre et décembre3 heures en distanciel synchrone pour un temps de retour sur les expérimentations menées et l'échange de pratiques sur mars 2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

72032 - INSPE-DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, ÉTUDE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 22

Il s'agira de montrer, à travers des exemples concrets, de quelle manière un enseignant de Lettres peut concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant à l'élève de s'approprier plus efficacement un savoir grammatical ou lexical, de l'observation active d'un corpus, à travers la manipulation d'éléments (chantier d'étude), au transfert de la règle dans des situations de lecture, d'écriture ou d'oral. Il s'agira également de suggérer différentes modalités de travail pour la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique tout au long du processus d'apprentissage. Enfin nous proposerons quelques pistes de réflexion pour penser une progressivité de l'apprentissage de la langue au sein d'une programmation annuelle.public cible : PROFESSEURS DE LETTRES (COLLEGE ET LYCÉE)UNE JOURNÉE EN PRESENTIEL et UNE JOURNÉE À DISTANCE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

72033 - INSPE-DIVERSITÉ CULTURELLE ET PLURILINGUE ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 5

Comment accueillir la diversité culturelle et linguistique des élèves au sein d'un établissement ? Comment prendre en compte le pluriculturalisme et le plurilinguisme d'un élève dans sa discipline ? Comment sortir d'une posture ethnocentrée dans le cadre institutionnel ? Quels outils peut-on mobiliser ? Cette formation propose de comprendre les compétences sous-jacentes que peuvent mobiliser des élèves plurilingues (pas seulement les élèves allophones) au service de l'amélioration du climat de classe et d'établissement. Elle propose d'explorer les différents types de bilinguisme, la pédagogie du détour, les concepts de médiation et de communication interculturelle au service de la réussite des élèves. parcours modulaire hybridé 12h

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

72057 - INSPE-IA GÉNÉRATIVES POUR L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 47

Découvrir les IA génératives et leurs usages possibles dans l'enseignement en 2nd degré.- Concepts des IA génératives (IAG)- Biais et limites des IAG- Interagir avec une IAG : l'art du prompting- IAG pour construire ses enseignements- Les élèves et les IAG : que faire pour les travaux à la maison ?- Réflexions sur l'utilisation des IAG comme outils pédagogiquesModalités :INSPE de Nantes, tout en présentiel, 2 journées de formation.public cible : enseignants du 2nd degré.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2024