Journée académique dédiée aux élèves allophones

Le lycée David d’Angers a accueilli le 18 janvier les participants à la première journée académique dédiée aux élèves allophones nouvellement arrivés.

Organisée par le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV), la journée a été construite autour de la thématique suivante : « comment prendre en compte la construction identitaire « métissée » des élèves allophones pour en faire un levier de réussite en classe, d’intégration dans l’établissement et de lien avec les familles ? Quelle éthique professionnelle pour accueillir cette identité ? ».

Plusieurs objectifs prioritaires ont été identifiés :

  • Donner une visibilité à un public scolaire éloigné de l’école, faire connaître les histoires que ces élèves portent en eux ;
  • Interroger les codes et les représentations de l’école, du rapport au savoir ; interroger les freins, obstacles, malentendus liés à des postures, des codes scolaires différents ;
  • Impulser une réflexion autour des notions d’accueil et d’inclusion ; favoriser la réussite de chaque jeune ;
  • Améliorer, accompagner de façon plus efficiente l’accueil et la scolarisation des élèves allophones (UPE2A, classe ordinaire…).

Plus de deux cents personnes se sont inscrites à la journée académique : enseignants du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs, chefs d’établissement, coordonnateurs départementaux, collaborateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et des CIO…

Deux conférences ont été proposées au public par des spécialistes des questions de l’allophonie :

  • Nathalie Auger, universitaire (Université Paul-Valéry – Montpellier 3), dont le domaine de recherche porte sur le champ de l’interculturalité et du plurilinguisme ;
  • Amalini Simon, psychologue (hôpitaux Avicenne et Cochin), qui intervient dans le cadre de consultations transculturelles auprès d’élèves et d’adolescents migrants.

Des témoignages d’enseignantes ont également enrichi la réflexion, notamment sur la lecture par de jeunes allophones à des élèves de maternelle et sur l’expérimentation d’une méthode d’apprentissage du français auprès des jeunes migrants scolarisés dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire (MAST).  

Dans l’après-midi, les participants ont été invités à des ateliers pour échanger sur différents thèmes : les pratiques enseignantes, la culture et l’identité, la diversité, l’orientation, etc.

Texte de référence

La circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

En savoir plus :

Mise à jour : janvier 2023