Journée nationale de la résilience

Le 20 décembre dernier, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a choisi de remettre un prix thématique dans la catégorie public scolaire, pour une action s'étant tenue à l'occasion de la Journée Nationale de la Résilience (JNR) 2023.

Dans l'académie de Nantes, des élèves de récompensés

Le lycée Pierre Mendès France s'est vu honoré de ce 1er prix : quelques élèves acteurs de la sécurité civile ont été récompensés pour leur engagement.

Le vendredi 13 octobre 2023, à l’occasion de la journée nationale de la résilience, les élèves de l’établissement ont pu traverser 5 espaces :

• Espace forum : connaitre les conduites à tenir face à ces évènements de grande ampleur.
  • Espace projection : apporter des connaissances sur les catastrophes naturelles, les risques et leurs conséquences.
  • Espace pratique : agir en protégeant, alertant et réalisant les gestes de premiers secours autour d’une initiation au massage cardiaque.
  • Espace ludique : pour connaitre et comprendre de façon ludique, les questions de prévention à travers le jeu de plateau PREV’ENTRAIDE.
  • Espace numérique : renforcer leurs compétences et connaissances à travers un jeu de coopération.

Une nouvelle édition en 2024

Ce projet qui a vocation à grandir et associer davantage de publics scolaires, valorise l'enjeu qui est de faire face à l'urgence climatique. Les élèves participants à l’édition 2024 de la Journée nationale de la Résistance tenteront de répondre à la question suivante : Comment être résilient lorsque tremblements de terre, inondations, tempêtes touchent de plus en plus fréquemment notre territoire ?

Mise à jour : juin 2024